Comment faire baisser son taux d’acide urique ?

Laboratoirejarmoluk/Pixabay
Parfois, un taux élevé d’acide urique dans le sang peut provoquer des désagréments au niveau de la santé du corps. Les professionnels de la santé nous proposent donc de faire des analyses.
Acide urique ? Définition
L'acide est un produit de déchet normalement éliminé par l'organisme. Il provient de la dégradation de cellules mortes mais également de la digestion de certains aliments. Une augmentation du taux sanguin d'acide urique peut provoquer la goutte.
Comment gérer son taux d’acide urique ? Avec l'alimentation principalement !
Les effets caractéristiques d’une concentration d’acide urique, traitement de l'urée
Avant toute chose, il est nécessaire de connaître les origines de l’acide urique. Il s’agit, d’un côté, du résultat de l’appauvrissement des acides nucléiques au niveau des cellules. D’un autre côté, l’acide en question peut provenir directement du foie.
D’éventuelles anomalies enzymatiques
Lorsqu’une personne âgée de moins de 20 ans présente des crises de goutte, cela indique une élévation de taux d’acide urique chez cet individu.
Manifestation des hyperuricémies
Les hyperuricémies sont généralement causées par la prise de médicaments comme les antituberculeux, les diurétiques ou encore les laxatifs. Par ailleurs, elles peuvent aussi être dues à une insuffisance rénale.
Les hyperuricémies idiopathiques
Ce genre de trouble est souvent héréditaire. Les hyperuricémies primitives sont parfois liées à la suralimentation, le diabète, l’hypertension artérielle, l’obésité ainsi que l’abus d’alcool.
Les points sur l’analyse d’acide urique
Un dosage sanguin ou urinaire
Le spécialiste recommande souvent un dosage sanguin ou urinaire de l’acide urique pour plusieurs raisons, soit pour vérifier le bon fonctionnement des reins, soit pour déterminer la goutte. Les personnes enceintes ou en surpoids peuvent aussi être impliquées.
Ce genre d’analyse a pour principal but de comprendre la cause de l’élévation du taux d’acide urique au niveau du sang.
Examen du sang et des urines
En général, l’analyse du taux d’acide urique s’effectue à partir d’un examen sanguin, mais également urinaire. Dans le premier cas, le professionnel fait une prise de sang veineux. Dans le cas de l’examen dans les urines, le sujet est demandé d’uriner dans un récipient présenté par le personnel médical.
À noter que le patient doit avoir le ventre complètement vide durant le temps qui précède l’examen.
Comment réduire l’acide urique naturellement ? Comment faire baisser l'urée dans le sang ?
Eau tiède au citron pour limiter les conséquences
Pour éliminer de manière simple la concentration d’urique dans le sang, il suffit de boire, chaque matin, un verre d’eau tiède contenant du jus de citron.
Du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est une solution efficace pour supprimer l’excès d’acide urique. Nous aurons besoin d’un verre d’eau et d’une demi-cuillère à café du bicarbonate de soude. Après avoir bien mélangé, il faut attendre 5 secondes. Le traitement devra durer 2 semaines pour des prises entre 3 et 4 fois par jour.
L’ail et ses miracles
Il est possible de trouver des minéraux et des vitamines dans l’ail. Ce qui fait de cet ingrédient un moyen pour éliminer l’excès d’acide urique dans le sang. Ainsi, il faudra consommer 2 gousses d’ail cru suivi d’un verre d’eau. Il est conseillé de prendre le remède quotidiennement pour obtenir de meilleurs résultats.
Globalement, il faut veiller à ce que le taux d’acide urique chez l’homme ne dépasse pas les 70 mg/l. Pour les femmes, il doit être en dessous de 60 mg/l. Il est donc utile de joindre un spécialiste pour faire un test, de manière à prévenir la goutte. Toutefois, les traitements ne manquent pas.
D'autres traitements naturels ?
La phytothérapie, l'aromathérapie et la naturopathie peuvent être utiles et efficaces pour soulager les symptômes de la goutte.
L'huile essentielle de gaultherie en massages légers sur les articulations douloureuses est utile, par exemple. Ce massage apaise les douleurs mais ne draine pas ni ne soigne la goutte.
Quelle eau boire en cas de goutte ou d'hyperuricémie constatée ?
Pour lutter contre la goutte et les excès d'acide urique dans le corps, on veillera à boire beaucoup d'eau, et plus spécialement des eaux minérales alcalines (Vichy Saint-Yorre ou Vichy Célestins). Ces minéraux vont permettre d'aider le corps à réguler l'acide urique et de fait à retrouver une concentration normale.
Quels aliments éviter quand on a trop d'acide urique ?
L'acide urique sanguin augmente en cas de trop grande consommation d'alcool – il faut donc le supprimer au maximum si vous lutter contre -, trop de protéines – il faut donc limiter la consommation de viande, poisson, oeuf – ou lorsque l'on est en surpoids. Cela étant dit, prendre quelques kilos peut contribuer à normaliser l'acide urique.
Un régime pour normaliser l'acide urique ?
S'il fallait dresser une liste des aliments déconseillés, nous pourrions donner ceux-ci : le gibier, les viandes fumées, les abats, les fruits de mer, la sardine, l'anchois, le hareng, le saumon, l'anguille, les légumes secs, les choux, les champignons, les asperges, les épinards, l'oseille, la rhubarbe, la figue sèche, le cacao ou encore le chocolat.
Quel médecin pour faire baisser son acide urique ?
Si vous avez un taux d’acide urique élevé, vous savez pertinemment que vous allez faire des rechutes. Alors même si vous vous renseignez pour limiter la récidive, en regardant comment faire baisser l’urée, vous allez devoir être pris en charge médicalement par plusieurs professionnels. Vous devez savoir que vous aurez un traitement de fond pour éviter aussi des complications au niveau articulaire et des calculs rénaux. Mais vers qui devez-vous vous tourner ?
Vous aurez compris que vous pouvez commencer par aller voir votre médecin traitant, car il pourra renouveler vos ordonnances. Toutefois, comme il y a un risque de récidives et de complications, vous serez aussi suivi par d’autres spécialistes pour éliminer toutes les maladies associées. Vous aurez notamment besoin de rencontrer :
- un rhumatologue
- un cardiologue
- un néphrologue
Vous pouvez aussi rencontrer un nutritionniste pour adapter votre régime alimentaire. Si vous fumez, il est aussi recommandé d’arrêter. Vous pouvez donc prendre rendez-vous avec un hypnothérapeute. Si vous avez un souci de dépendance avec l’alcool, là aussi vous pourrez vous faire aider par un médecin addictologue. Quoi qu’il en soit, si vous vous posez des questions, vous pouvez demander à votre médecin traitant.
- Acide urique ? Définition
- Comment gérer son taux d’acide urique ? Avec l'alimentation principalement !
- Les effets caractéristiques d’une concentration d’acide urique, traitement de l'urée
- D’éventuelles anomalies enzymatiques
- Manifestation des hyperuricémies
- Les hyperuricémies idiopathiques
- Un dosage sanguin ou urinaire
- Examen du sang et des urines
- Comment réduire l’acide urique naturellement ? Comment faire baisser l'urée dans le sang ?
- Eau tiède au citron pour limiter les conséquences
- Du bicarbonate de soude
- L’ail et ses miracles
- D'autres traitements naturels ?
- Quelle eau boire en cas de goutte ou d'hyperuricémie constatée ?
- Quels aliments éviter quand on a trop d'acide urique ?
- Un régime pour normaliser l'acide urique ?
- Quel médecin pour faire baisser son acide urique ?