Le jour comme la nuit, les contractions musculaires ne préviennent jamais. Les facteurs sont nombreux, et il faut surtout insister sur les éléments nutritifs du quotidien pour y échapper. Voyons ensemble ces solutions anti-crampes.
Comment combattre les crampes ?
Hydratez-vous convenablement
La consommation en eau plate ou eau minérale est vraiment d’une grande aide pour ne pas subir ces contractions musculaire. L’idéal est d’installer une règle, si vous ne parvenez pas à consommer 1,5 litre d’eau par jour. Pour ce faire, prenez un verre qui pourra supporter 0,25 litre de liquide. Au matin, notamment à votre réveil, ayez l’habitude de boire un verre. Avant d’aller au travail, vous pouvez prendre un deuxième. Le troisième verre sera pris lors de votre pause déjeuner. Buvez un verre vers 15 h et le cinquième se fera à l’heure du diner.
Misez sur les aliments riches en magnésium
Les céréales
Au petit déjeuner, vous pouvez manger régulièrement des céréales. Avec le 100gramme de son de blé, vous pourrez avoir 611 mg de magnésium. Un bol de céréales sera donc dans la norme. Cependant, il sera efficace avec une consommation prolongée et non pas juste passagère.
La banane
Cet aliment est un remède efficace anti-crampe. Il suffit de manger une banane par jour au minimum au matin, à midi, ou bien le soir. C’est comme vous le voulez. Votre taux de magnésium augmentera. En ce sens, vos petites crises disparaîtront en quelques jours. Même si les contractions ne se font plus ressentir, vous pouvez prolonger afin d’apporter de la vitamine B6. Vous pouvez en prendre plus surtout si vous êtes quelqu’un de très sportif.
Le chocolat noir
Cette gourmandise a un fort apport en magnésium grâce à la présence abondante de cacao. Il suffit de consommer régulièrement quelques barres de chocolat, de préférence noir, et vous aurez le plein de magnésium. Ce dernier sera de 85 mg avec seulement 30 g de chocolat.
Les produits laitiers
Même sans des perturbations musculaires, il est toujours préférable d’insérer dans votre menu quotidien des nutriments à base de lait. Un pot de yaourt ou juste un verre de lait fera très bien l’affaire. Vous pouvez préparer du milkshake au fruit, de préférence avec de vrai fruit et non pas juste des parfums. Le laitage est à la fois riche en potassium et en vitamine B12 (magnésium).
Opter davantage sur des aliments riches en potassium
Les fruits secs
Avec 100 g de potassium, vous obtiendrez 164 mg de potassium. Les raisins secs sont très recommandés. Les dattes aussi en procurent même avec une prise à faible quantité pour éviter les risques avec sa forte teneur en sucre.
Le curry
On ne le connait pas tant que ça, mais le curry en poudre est très riche en potassium. Vous êtes donc invité à en rajouter un peu dans votre plat fait maison.
Les Chips salées
Un peu de grignotage avec les chips salées à l’heure du goûter fera aussi l’affaire. Des études montrent que les chips à base de fritte contiennent beaucoup de calories : potassium, protéines, glucides et lipides.