L'été, il fait beau et il fait chaud, c’est la saison tant attendue. Mais dès fois, il fait trop chaud, il s’agit de la canicule. Que faut-il donc faire pour pouvoir supporter cette dernière ?
Le trait spécifique de la canicule est bien sur la vague de chaleur très forte. Elle dure environ 3 jours, mais dès fois elle peut même durer plusieurs semaines. Pendant ces quelques jours, il est possible que la température avoisine les 40 °C.
Avec cette hausse importante de la température, il est probable que le corps ne supporte pas la canicule. Des problèmes de santé peuvent survenir, à ne citer que les insupportables maux de tête, la fatigue intense, ou les crampes.
Comment faire face à la canicule ?
Voici quelques astuces pour préserver sa santé en cas de très forte chaleur.
Bien s’hydrater
Qui dit haute température, dit transpiration importante, et dit aussi risque de déshydratation. Il est ainsi impératif de s’hydrater de façon régulière. Il ne faut jamais attendre d’avoir soif pour boire de l’eau pendant la canicule.
Pour information, 1,5 à 2 litres d’eau par jour sont à consommer, au maximum.
En plus de l’eau, il ne faut pas hésiter à boire d’autres boissons telless la tisane ou le thé vert. Il est à noter que le thé vert est une boisson conseillée en période de canicule. En effet, grâce aux éléments présents dans celui-ci, il y a diminution de la température corporelle.
Cependant, toutes les boissons ne sont pas bonnes à consommer pendant cette période. Il faut éviter l’alcool et les diurétiques comme le café, le soda, le thé. Ces boissons accélèrent la déshydratation.
Il ne faut pas non plus boire des boissons trop fraîches au risque d’avoir des crampes d’estomac.
Avoir une bonne alimentation
Il est aussi nécessaire d’adapter son alimentation au moment de la canicule. Les fruits et légumes contenant beaucoup d’eau sont à privilégier. Et même si l’appétit n’est pas au rendez-vous, il ne faut jamais manquer un repas.
Humidifier le corps
Boire de l’eau, quelques fois, ne suffit pas pour faire face à la canicule. Il est alors nécessaire de mouiller son corps. Il suffit de passer un gant de toilette humide sur le visage, derrière les oreilles et sur les avant-bras.
S’il y a possibilité, un brumisateur est aussi efficace pour se rafraîchir.
Prendre un bain ou une douche fraîche est une chose à faire.
Mettre une tenue adaptée
Il faut éviter de porter des vêtements de couleur sombre. Le mieux est de choisir des tenues en matière légère (coton par exemple), avec des couleurs claires.
Moins d’effort physique
L’effort physique est déconseillé en cas de forte chaleur. Effectivement, il va augmenter la température interne et ainsi provoquer une forte transpiration et une déshydratation importante.
Rafraîchir l’intérieur de la maison
Après le rafraîchissement du corps, il ne faut pas non plus oublier celui de la maison. Pour cela, il est conseillé de fermer les fenêtres tôt le matin et de ne les ouvrir que tard le soir.
Cela permet de ne pas faire rentrer l’air chaud le jour et de renouveler l’air frais la nuit.
Mettre un linge humide devant les volets ou passer la serpillère fait aussi l’affaire.