Faire du yoga à domicile : le guide

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
Position Yoga

Position YogaAndiP/Pixabay

Vous n'avez ni le temps, ni l'argent, ni le courage de faire du yoga dans un club ou avec un groupe d'initiés ? La pratique à domicile reste une possibilité. Voyez comment procéder.

Le produit qui sauve

[amazon_link asins=’B01N67BRCF’ template=’ADN-Best’ store=’dminfr-21′ marketplace=’FR’ link_id=’207976a8-3319-11e8-a3b6-4d991dff9675′]

Comment faire du yoga à domicile ?

Fixez un objectif clair

Le yoga à domicile ne doit pas être un simple passe-temps. Fixez un ou plusieurs objectifs clairs pour votre pratique. Le yoga est une activité dont le but principal consiste à vous emmener vers une parfaite harmonie du corps et de l’esprit. D’autres objectifs, comme la maîtrise de la respiration, l’évacuation du stress et l’amélioration de la souplesse, sont aussi envisageables.

Apprendre sur Internet ou auprès d’un instructeur confirmé

Faire du yoga à domicile paraît simple, a priori. Cela nécessite toutefois une connaissance plus ou moins poussée des postures de base et des exercices de respiration ou de relaxation. La première étape pour pouvoir faire du yoga chez vous consiste alors à apprendre ces techniques, soit en participant à des séances avec des instructeurs confirmés, soit en regardant les (nombreuses) vidéos disponibles sur YouTube, Facebook ou Dailymotion.

Planifiez vos séances à domicile

Les séances de yoga pour les intermédiaires et les confirmés durent entre 60 et 90 min. Vous n’êtes pas obligé de vous imposer une telle durée chez vous. L’important est de dégager du temps suffisamment long pour maîtriser les postures qui composent une séquence. Les bénéfices du yoga sont réels même si vous y consacrez seulement 15 minutes de votre temps au quotidien. Vous profiterez mieux de vos séances dans un endroit tranquille, isolé du monde extérieur et confortable.

Pratique et progression vont de pair

Choisissez les postures ou asanas les plus simples pour gagner en confiance lors de votre initiation. Une séance doit toujours commencer par un moment de méditation, suivi de quelques asanas au sol en guise d’échauffement. Puis, poursuivez avec des postures d’inversion, de flexion avant et arrière avant d’arriver aux postures finales.

La posture du cadavre ou Shavasana est idéale pour débuter et clore chacune de vos séances de yoga à domicile. Puis, vous pouvez réaliser la posture de l’Enfant pour mieux relâcher la pression de vos bras et du dos. Effectuez ensuite la posture du Chat, avant d’enchaîner sur un Bhujangasana (posture du Cobra), puis un Virabhadrasana I (posture du Guerrier I). Poursuivez avec la posture de l’arbre ou celle de la montagne (ou les deux), avant de revenir à l’asana de départ, la posture du cadavre, pour terminer la séance.

Quelques conseils pratiques pour bien faire vos séances à domicile

Si vous êtes un néophyte, ne vous sentez pas obligé de réaliser correctement les asanas comme ils sont présentés dans les vidéos YouTube ou dans les cours de yoga. Rappelez-vous que les instructeurs de yoga ont passé des années entières à perfectionner leurs techniques. Progressez à votre rythme. Lorsque vous vous sentez à l’aise, augmentez la durée de la posture ou passez à une version plus complexe. L’essentiel est d’effectuer chaque séquence en gardant en tête votre objectif. C’est en réalité le seul moyen d’avancer dans votre pratique du yoga à domicile et d’atteindre le but ultime de tout yogi : la parfaite harmonie du corps et de l’esprit.