L’un des conseils les plus donnés par nos proches est d’être fort mentalement en cas de maladie. Mais est-ce vraiment efficace ? Peut-on vraiment guérir par la force de l’esprit ?
Il est à noter que guérir par la pensée revient à dire utiliser les capacités mentales et psychologiques pour guérir. Nombreuses études ont été menées, durant plusieurs années, sur toutes les capacités du cerveau humain.
Les chercheurs se sont focalisés, entre autres, sur l’influence que ce dernier a sur les maladies. Il s’est avéré que la force de l’esprit peut influencer sur la prévention et/ou la guérison de certaines maladies.
Voici les 3 techniques les plus utilisées pour pouvoir guérir avec l’esprit, et qui ont fait leurs preuves.
L’effet placebo
Un médicament, pour qu’il soit efficace, est doté d’un ou de plusieurs substances actives. Ce sont ces dernières qui agissent sur l’organisme pour guérir les maladies et/ou calmer les douleurs.
Ces substances sont remplacées par des composés inertes, sans le faire savoir aux patients, pour obtenir l’effet placebo.
Concrètement, on fait croire aux patients que le médicament qu’on leur donne a une action guérissante prouvée. Même si le médicament est dépourvu de composé actif, le sujet a une grande confiance dans le traitement. Et c’est cette confiance qui garantit l’efficacité de l’effet placebo.
Ce dernier agit au niveau de l’hypophyse, le cerveau devient ainsi une usine de médicaments. Il suffit de le stimuler pour qu’il produise lui-même des substances actives.
Les pilules à effet placebo sont surtout utilisées pour substituer les calmants. En effet, le cerveau, stimulé par ces pilules, secrète de l’endorphine pour soulager les douleurs. L’action antalgique (qui veut dire apaise la douleur) de celle-ci est comparable à la morphine.
La méditation
Appelée aussi méditation de pleine conscience, elle agit sur le cerveau (précisément sur le cortex angulaire antérieure). Pour la maîtriser, il est nécessaire d’effectuer un entraînement approprié.
Cette méthode permet de contrôler les émotions afin de lutter contre tout ce qui peut perturber l’organisme. Avec la méditation, vous pouvez stimuler votre système immunitaire ou encore de réduire considérablement votre stress. Quelques douleurs chroniques peuvent aussi être atténuées par cette technique.
Cependant, il est nécessaire de l’utiliser avec une très grande prudence. Effectivement, il peut aggraver les maladies si son utilisateur a des problèmes psychologiques importants.
Le neurofeedback
Cette méthode n’est pas très connue de tous. Elle consiste à informer le sujet, en temps réel, de l’activité de son cerveau. Le principe est comme suit : des capteurs, qui sont reliés à un ordinateur, sont placés au sommet du cerveau. On peut ainsi dire que le neurofeedback est le miroir électrique de l’activité cérébrale d’un patient. Il agit surtout au niveau du cortex préfrontal.
Avec les informations reçues par le concerné, il fera en sorte de régler les dysfonctionnements, source du problème psychologique. Et tout cela par la simple force de sa pensée.
Les insomnies, la migraine, la dépression et aussi l’hyperactivité sont quelques problèmes que cette technique peut résoudre (soulager).