Quelques troubles psychologiques étranges et méconnus

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
Psychologue écoute

Psychologue écoutegeralt/Pixabay

Face à de nombreuses maladies qui existent, il est tout à fait normal d’en prendre conscience. Mais des maladies totalement hors du commun existent même si elles sont rares et méconnues.

Quels sont les troubles psychologiques étranges et méconnus ?

Le syndrome de la main étrangère

Cette maladie se présente sous forme de mouvements que la personne malade n’a même pas demandé à faire. Il se peut que cette personne voit sa main en train de prendre quelque chose sans même qu’il ne s’en rende compte. Et c’est également assez surprenant que son pied fasse des mouvements sans qu’elle ne lui ait rien ordonné.

Ce syndrome, appelé aussi Alien hand syndrome, est une maladie dont la personne atteinte fait des mouvements sans que son cerveau l’ordonne. En effet, c’est ce dernier qui auparavant avait résulté d’un choc que cette maladie a pris naissance. Face à ce choc, ce sont surtout les hémisphères cérébraux qui ont été touchés par une déconnexion. Il convient juste de donner une occupation pour la main afin qu’il ne fasse pas autre chose.

Le syndrome de l’accent étranger

Cette maladie est très rare et ne touche que vingt personnes dans le monde. Elle résulte d’un fort traumatisme crânien. Ajoutée à ce dernier, lorsqu’un AVC ou une migraine affecte les neurones responsables du langage, la personne en question se met à parler une langue avec un accent étranger. C’est comme si sa langue maternelle n’est pas une langue familière pour elle.

Le syndrome de Quasimodo

Ce syndrome est un trouble mental très dangereux. Lorsque la personne en question est atteinte de cette maladie, il pense qu’il est laid ou bien qu’il a un très grand défaut. De même, quand elle est exposée devant un miroir, elle ne peut plus s’en passer. Elle cherche alors tous les moyens possibles pour cacher ce défaut. Son apparence est primordiale pour elle, et quand vient le fait de rencontrer des gens, le malade en question a peur des moqueries de ces derniers.

Le syndrome de négligence unilatérale

Connue également sous le nom de Neglect Syndrome, elle se caractérise par une non-reconnaissance d’un membre ou même d’une partie du corps du malade. En fait, elle est due à un endommagement d’une partie du cerveau. Ce qui conduit donc à ce que la personne ne voit rien au sujet de la seconde partie de son corps, comme si elle n’existait pas pour elle. Des comportements étranges comme se maquiller une seule partie du visage se présentent quand le malade est affecté.

Le délire d’illusion des sosies de Capgras

Les personnes atteintes de cette maladie sont persuadées qu’un membre de sa famille, ou bien ses meilleurs amis ont été remplacés par des sosies. De ce fait, le malade vit très mal les illusions dont il est affecté. Cela conduit à ce que le malade repousse ses proches. Ce qui peut engendrer des comportements violents entre leurs proches, car cette maladie est souvent identifiée chez les personnes atteintes de schizophrénie.