La sonothérapie ou la thérapie par le son

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
Un instrument de musique.

Un instrument de musique. congerdesign/Pixabay

La sonologie, la sonothérapie ou encore la thérapie par le son est une pratique par résonance ayant pour finalité un soin et une relaxation profonde.

Quelles sont les vertus de la sonothérapie ?

Les différents effets thérapeutiques

La sonothérapie a de multiples effets bienfaisants pour résoudre nos soucis d’ordre physique, mental, émotionnel et spirituel.

Pour le physique

La sonothérapie a un effet impressionnant sur le physique. Elle a la capacité de soulager les troubles digestifs, le rhumatisme, les crampes menstruelles, le poids en superflu, l’asthme, les douleurs musculaires, l’acouphène, la douleur au dos, les migraines et attenue agréablement la tension dans le cou.

Elle promet une vitalité, nous permet de procurer du bien-être physique, stimule la productivité et la créativité.

Côté mental

La sonologie a la faculté de remédier aux troubles du sommeil et de l’attention, le stress. Elle élimine les phobies et les syndromes dépressifs.

Les fréquences sonores de la sonothérapie pallient les troubles d’hyperactivité et l’hésitation. En effet, une thérapie de ce genre stimule la concentration, propose un bien-être mental et favorise la clarté d’esprit.

Sur le plan émotionnel

La musicothérapie possède une vertu exceptionnelle pour donner un nouvel équilibre émotionnel après la perte d’un proche, un deuil, l’anxiété.

Elle est très conseillée en vue de remédier à la nervosité. Avec plusieurs séances de sonothérapie, elle procure un bien-être émotionnel, de la tolérance, de la créativité, de la compassion et stimule la créativité.

Pour l’esprit

La thérapie par le son est reconnue pour son bienfait développant l’intuition spirituelle. Elle favorise la plénitude spirituelle et élimine la confusion. Les résonances soulagent les souffrances.

Les 3 outils de la sonothérapie

Les bols tibétains

Il s’agit de l’instrument de musique le plus utilisé en sonothérapie en vue de se procurer une bonne sensation de bien-être. Au Tibet, on les dénomme également les himalayens. De son aspect, il se présente comme une cloche renversée équipée de maillets qui vont produire de son.

Cet outil crucial est très prisé par les moines bouddhistes pour leurs séances des méditations. Il promet une relaxation profonde et chasse le pessimisme. Les sono thérapeutes usent des bols tibétains pour favoriser le bon fonctionnement du système immunitaire. Les bols tibétains améliorent le flux d’énergie et aide à faire une récupération après une maladie.

Les diapasons thérapeutiques

C’est un instrument insolite et indispensable lors des séances de sonothérapie, pour procurer un confort intérieur. Les diapasons thérapeutiques fonctionnent en résonance. C’est un corps en acier ou en aluminium, produisant des vibrations et des sons. Les diapasons à 32 à 64 Hz sont les plus sollicités dans le cadre d’une sonothérapie.

Cet outil de soin soulage les troubles émotionnels issus d’un vécu traumatisant et s’avère être un bon remède pour traiter l’acouphène. Les séances de sonothérapie peuvent être associées avec l’acupuncture ou la chromothérapie, ou la thérapie faisant appel à des projections de sources lumineuses colorées.

Les morceaux de musiques harmoniques

Très employées dans le cadre d’une sonothérapie dans les pays asiatiques, les musiques harmoniques sont reconnues pour leurs propriétés impressionnantes débloquant les mauvaises tensions. Les vibrations vocales obtenues par les tonalités libèrent des ondes thérapeutiques qui soulagent le stress et l’anxiété.