Crise de panique : que faire pour rassurer la personne ?

En criseHnas/Pixbay
Entre palpitations, spasmes, tremblements et angoisses, quelques règles simples permettront de venir à bout d’un tel phénomène, ou d’aider une personne qui en souffre.
Appeler les secours
Si vous ne savez pas exactement si la personne en question souffre de crise de panique de manière récurrente ou de façon ponctuelle, ou si elle souffre d’autres soucis de santé comme l’asthme ou le diabète, il faut tout de suite appeler les secours. Indispensable pour prévenir toute complication.
Rassurer la « victime »
Vous respirez profondément. Tout en essayant de garder votre calme, vous rassurez la personne prise de panique. Pour ce faire, parlez avec une voix posée, qui rassure et qui est ferme.
Tout cela doit être accompagné d’un langage corporel, qui n’est point susceptible de montrer un mouvement brusque. Même s’il vous prenait l’envie de lui prendre la main ou le bras pour lui démontrer votre implication, le mieux à faire serait de ne pas la toucher.
Ne pas donner d’ordres
Vous devez éviter de donner des ordres à la personne qui panique. Ensuite, vous lui demandez calmement i si elle a un médicament à prendre pour soulager ses crises ou si elle suit un traitement particulier sur le sujet.
Encourager la personne
Encouragez la personne prise de panique. Vous lui dites qu’elle s’en sort très bien, et qu’elle fait de réels progrès. Vous pouvez essayer de l’orienter vers des sujets nettement plus roses, afin qu’elle détourne ses peurs vers d’autres choses.
Inviter la personne à reprendre le contrôle d’elle-même
Vous l’écoutez et vous la laissez parler. Vous devez même l’inviter à se détendre. De cette manière, elle parviendra à reprendre le contrôle d’elle-même.
Respirer profondément
Vous aidez la personne à se focaliser sur sa respiration. Elle devra inhaler et expirer profondément et lentement. Cette profonde respiration lui permettra de ralentir son rythme cardiaque.
Rafraîchir
Invitez la victime à se rafraîchir. Ainsi, vous pouvez humidifier sa nuque, son cou et son visage. Ces gestes la soulageront, notamment si elle transpire énormément.
Accompagner la personne prise de panique
Ne la laissez pas toute seule, à chaque instant, au moins jusqu’à ce qu’elle soit calme. Si elle ne possède pas de médicaments pour la rassurer, et si la crise ne passe pas au bout de quinze minutes, il faut demander de l’aide médicale. Cependant, l’amener à l’hôpital pourrait l’angoisser davantage, le mieux serait de lui demander si elle souhaite y aller.
Médicaments et thérapie
Différentes études ont prouvé l’efficacité de l’association des médicaments et de la thérapie ayant pour but de modifier les conduites. Ainsi, le « patient » apprendra des techniques qui lui permettront de faire face, de manière plus « sereine » à ses crises de panique. Il découvrira que ce ne sont que des fausses alarmes qui ne représentent pas de danger pour lui, même si elles peuvent être désagréables.