L’anorexie du nourrisson

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
Une femme allaitant son bébé

Une femme allaitant son bébé

Un bébé qui ne mange pas met les parents en état de panique! Il est impératif que le petit absorbe sa ration quotidienne de peur qu’il soit sous-alimenté et tombe malade.

Quels sont les signes de l’anorexie ?

L’anorexie du nourrisson atteint les tout petits entre 6 à 12 mois qui se manifeste par des refus répétés du repas. L’heure du déjeuner qui était un moment festif est révolue. Même si le bébé ne sait pas encore parler à 6 mois, il saura vous communiquer le manque d’envie de manger.

Quoique vous alliez le servir, il n’est pas tenté d’y gouter. Il tournera sa tête quand vous approchez la cuillère ou le biberon et il les repousserait avec sa langue et ceci à chaque repas ! Vous avez bon à attendre et refaire l’opération, mais tout se reproduit : votre enfant ne veut rien avaler. Un anorexique pourrait même ressentir des nausées jusqu’à en vomir.

Vérifiez et vous constaterez une chute de la courbe de poids. Eh oui, il y aura une baisse vis-à-vis du poids !toutefois, il se peut qu’un trouble passager de la nutrition se fasse noté et ceci est loin d’être une anorexie.

Pourquoi le bébé devient- il anorexique ?

Les signes préalablement cités peuvent naitre de deux raisons très distinctes à ne pas confondre.

Les troubles physiologiques

Vous ne devez pas mélanger un trouble alimentaire passagère avec l’anorexie. Si votre petit enfant a de la fièvre, il est normal s’il ne veut pas manger. Quand la fièvre passe, l’appétit revient. Pourtant, vous devez faire attention, car si cette situation se prolonge, l’anorexie pourrait progressivement, mais rapidement s’installer et là, il serait dit que les causes seraient d’origine physiologique.

Un autre cas à observer aussi c’est l’éventuelle possibilité d’un problème pathologique ou physique. Vous devez voir avec un pédiatre si le petit n’a pas de problème bucco-lingual ou un reflux gastro-intestinal ou d’autres problèmes.

Les troubles psychologiques

Vous devez savoir que le refus de manger signalerait un conflit entre vous et votre bébé. Quand ce dernier ne mange pas bien ou ne mange pas comme vous le voulez, vous le forcez.

Là vous lui transmettez votre stress et une atmosphère d’angoisses règne. Plus le petit enfant refuse de manger plus vous voulez qu’il mange. Un cercle vicieux va s’installer et qui sait quand est-ce tout cela va se terminer ?

Quels sont les remèdes contre l’anorexie du nourrisson ?

Il faut rapidement chercher la source des problèmes afin d’y remédier. Il est obligatoire que le petit sujet soit ausculté pour par un médecin spécialiste et la cure pourrait se faire en quelques étapes.

Faites-vous aider par le pédiatre

Il saura trouver l’anomalie s’il s’agit d’un problème physiologique ou psychologique.

Changez d’environnement

L’environnement peut constituer un facteur qui agit sur l’appétit du bébé. Pour cela, vous pouvez mettre de l’aération, ou montrer de la verdure au nourrissant.
Si le médecin a proposé qu’une intervention psychologique soit nécessaire, il vaut mieux l’admettre.