Le pop-corn : bon ou mauvais pour la santé

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé

Le pop-corn est un aliment réputé comme le principal amuse-gueule lorsque nous regardons un film à la maison ou au cinéma. Cependant, il faut savoir que le pop-corn a certains effets pour la santé.

Le pop-corn est-il bon pour la santé ?

Les composants du produit et leur influence sur la santé

Dans un premier temps, le pop-corn contient de l’arôme de beurre. Cet élément est inapproprié pour la santé. C’est surtout le pop-corn au micro-onde qui compose de l’arôme de beurre, avec la source de saveur, le diacétyle. Celui-ci constitue un produit chimique responsable de l’accumulation du taux de protéines bêtamyloïdes au niveau du cerveau. Il attaque également les cellules nerveuses. Consommer trop de diacétyle peut causer une toxicité neurologique considérable.

Dans un second temps, nous pouvons remarquer que le pop-corn est souvent mis dans des sacs. Il faut savoir qu’il s’agit ici de sacs faits en matière chimique synthétique où il y a de l’acide perfluorooctanoique. Cet acide est toxique autant pour les individus que pour les animaux. Parmi les troubles que peut provoquer l’acide perfluorooctanoïque, il y a l’accumulation du taux de cholestérol, les problèmes respiratoires, les troubles rénaux chroniques, etc.

Les pop-corns au micro-onde peuvent aussi contenir de l’huile hydrogénée. Ce qui explique qu’ils sont généralement faits d’huile modifiée, d’huile de noix de coco et d’huile de soja. Ces formes d’huile peuvent provoquer des inflammations dans l’organisme, sans compter les maladies cardiaques. Ces troubles sont, en grande partie, le résultat de l’encombrement des artères.

Opter pour le pop-corn fait maison

Devant un bon film chez soi ou avec ses compagnons au cinéma, nous ne pouvons pas nous priver de manger du pop-corn. Si ceux au micro-onde présentent des aspects négatifs, nous pouvons toujours nous tourner vers le pop-corn de maïs fait maison. D’ailleurs, ce dernier se prépare facilement. Tous ceux qui souhaitent consommer du pop-corn en toute tranquillité n’auront qu’à réaliser la recette proposée par les spécialistes du sujet.

  • Pour préparer du pop-corn chez soi, nous n’aurons besoin que de deux ingrédients, dont l’huile et bien sûr des grains de maïs bio. Nous pouvons toutefois remplacer l’huile avec du beurre. Il faudra d’abord chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une grande casserole. Le feu doit être moyen.
  • Ensuite, nous ajouterons une demi-tasse de grains de maïs. Une fois que le tout est mélangé, il faudra couvrir la casserole. Nous remarquerons que le maïs va exploser en peu de temps après avoir couvert la casserole.
  • Dès que les petites explosions se manifestent, cela signifie que l’aliment est prêt. Il ne reste plus qu’à appliquer du sel sur l’intégralité de la cuisson. Nous pouvons aussi recourir à de l’arôme naturel ou du poivre doux.

Comme on peut le voir, il est possible de préparer du pop-corn sans trop de difficulté et sans perte de temps. En consommant du pop-corn fait maison, nous pouvons savourer en même temps un bon film et la bonne saveur en toute assurance.