Les effets nocifs des édulcorants sur la santé

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
Sac d'édulcorants

Sac d'édulcorantsGaertringen/Pixabay

La plupart des produits alimentaires que nous achetons contiennent des édulcorants artificiels. Ces derniers peuvent pourtant avoir des effets dangereux sur la santé.

Quels sont les impacts des édulcorants sur la santé ?

Pour attirer les consommateurs, les industriels ont recours à des édulcorants artificiels pour la fabrication de leurs produits alimentaires et boissons. Beaucoup, surtout les diabétiques et les personnes cherchant à éviter de gagner du poids, préfèrent se tourner vers ces aliments pour leur faible teneur en sucre.

Ils peuvent pourtant avoir des impacts désastreux sur la santé, à cause des substances qui les composent pouvant affecter le corps humain.

Les différents types d’édulcorants artificiels

On distingue deux types d’édulcorants artificiels :

  • Les édulcorants qui contiennent des calories, comme le sorbitol, que l’on peut retrouver dans certains produits alimentaires préemballés, mais aussi dans certains médicaments. Le taux de calories présent dans ces édulcorants est inférieur à celui du sucre ordinaire. Ces derniers peuvent avoir un effet sur le taux de glycémie. Ceux qui consomment ce type d’édulcorant ne doivent pas dépasser les 10 grammes par jour au risque de souffrir de ballonnement, de flatulences, de diarrhées ou d’autres maux d’estomac.
  • Les édulcorants sans calories, dont les plus connus sont l’aspartame et le sucralose, n’ont pas d’effets sur la glycémie. Ils sont utilisés en guise de substitut pour le sucre dans de nombreux aliments et boissons préemballés. L’aspartame est déconseillé aux femmes enceintes, ainsi qu’aux personnes souffrant de phénylcétonurie. Mais de manière générale, il est vivement recommandé de ne pas dépasser les 40 mg par kg et par jour.

Pour savoir si un produit préemballé contient ou non des édulcorants, il faut prendre le temps de bien lire son emballage. Ces derniers peuvent en effet entraîner des impacts nocifs pour la santé.

Des effets nocifs sur la santé

Les édulcorants artificiels se composent pour certains de substances pouvant affecter l’organisme. Ils peuvent ainsi entraîner toutes sortes de symptômes, comme des maux de tête, une vision floue, une perte de l’audition ou encore des spasmes.

Il est donc conseillé de ne pas en abuser, ou d’en donner aux enfants, pour éviter les troubles gastriques chez ces derniers. Il est possible d’utiliser un sucrant naturel à la place, comme la stévia ou le miel.

Un risque d’obésité accru

Des études récentes ont permis d’affirmer que l’utilisation d’édulcorants artificiels augmenterait le risque d’obésité à long terme. Ils accroîtraient notamment le risque de maladies cardiaques, de diabète et d’hypertension artérielle. Ils auraient ainsi un impact négatif sur le fonctionnement du métabolisme, les bactéries intestinales, mais aussi sur l’appétit.

Il est recommandé de privilégier d’autres moyens pour perdre du poids, comme l’adoption d’un régime alimentaire sain ou encore la pratique du sport, au lieu d’utiliser les édulcorants en remplacement du sucre.

Le diabète et les édulcorants

Certaines personnes diabétiques préfèrent recourir aux édulcorants artificiels dans leur régime alimentaire afin de limiter la quantité de glucides qu’elles consomment, ou encore pour mieux gérer leur poids.

Il leur est cependant conseillé de demander l’avis d’un spécialiste pour connaître le meilleur édulcorant adapté à leur organisme.