Le psoriasis : que faut-il savoir sur cette maladie ?

Par Falimalala,  publié le 9 octobre 2018 à 19h08.
 3 minutes

Santé

Éruption cutanéeHans/Pixabay

Il existe différents types de maladies cutanées chroniques, dont le psoriasis. Celle-ci atteint une petite minorité de personnes, mais mérite d’être connue.

Qu’est-ce que le psoriasis ?

Tout savoir sur la maladie

Cette maladie chronique de la peau se reconnaît souvent par l’apparition des plaques rouges sur certaines parties du corps. Ces dernières pèlent et provoquent des démangeaisons insupportables, ce qui peut provoquer des irritations. Ses apparences diffèrent selon le type. On les repère soit, sur les coudes, le torse, le dos, à l’intérieur des genoux, soit sur le cuir chevelu.

Les causes de cette maladie

Les vraies causes de cette maladie cutanée demeurent inconnues. Toutefois, d’après l’hypothèse des chercheurs qui s’y sont penchés, cela pourrait être causé par l’hyperactivité de certaines cellules du système immunitaire.

Ses facteurs de déclenchement

Le psoriasis peut être issu de divers facteurs. Une première raison d’activation de ce mal est la lésion cutanée. Ceci pourrait être dû à des traumatismes physiques de la peau comme des piqûres d’insectes, une entaille de rasoir, des ampoules ou même un coup de soleil.

Les infections respiratoires sont également des causes de déclenchement de la maladie. Certes, des bactéries et des virus envahissent le corps et provoquent des désagréments.

Par ailleurs, des effets secondaires de certains médicaments provoquent le psoriasis, notamment les traitements pour le cœur. Enfin, le stress est aussi à l’origine de nombreux désagréments apparaissant sur le corps. À l’inverse, le psoriasis aussi est une cause de stress. D’autres cas sont aggravés par la consommation d’alcool, par le tabagisme, le temps froid, les hormones, etc.

Les différents types de psoriasis

Le psoriasis vulgaire

Ce type est le plus fréquent. Il apparaît sous forme de plaque rouge épaisse au niveau des coudes, genoux ou du dos, puis disparaissent en quelques semaines, voire des mois.

Le psoriasis en goutte

Cette variété atteint plus les enfants et les adolescents, suite à une infection de la gorge. On la reconnaît à la présence de petites plaques roses au niveau du dos et de la poitrine. Ces dernières sont longues à faire disparaître. Cela pourrait prendre 4 à 6 mois.

Le psoriasis pustuleux

Cette forme laisse voir de petites vésicules contenant du pus. Elles sont situées sur la paume des mains et la plante du pied.

Le psoriasis inversé

On rencontre le psoriasis inversé chez les personnes âgées à la présence de grandes plaques rouges et humides dans les plis de leur corps. Par exemple, sous les aisselles, les seins, les oreilles, etc.

Comment traiter le psoriasis ?

Comme certaines pathologies de la peau, le psoriasis ne se guérit pas vraiment, il se soulage. Au bout de quelques semaines, il peut disparaître et réapparaître après quelques mois, voire des années.

En effet, il faudra suivre un traitement curatif. Il en existe quatre types : les crèmes, la photothérapie, des médicaments et la biothérapie. Pour les crèmes, il faudra privilégier celles qui sont à base de cortisone et/ou de vitamine D.

Cette astuce à obtenu 3,87/5 à partir de 180 notes. Votre note : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles