Touchant près de 5 millions de personnes dans le monde, le lupus est une maladie inflammatoire qui affecte, généralement, les femmes en âge d'avoir des enfants. Si nombreux connaissent cette maladie de nom, peu savent encore à quoi elle correspond.
Qu’est-ce que le lupus ?
Le lupus, que l’on connaisse également sous le nom de lupus érythémateux disséminé (ou LED) est une maladie chronique auto-immune (ce qui signifie que le système immunitaire des personnes qui en sont atteintes s’attaque aux cellules de cette dernière).
Touchant, la plupart des cas, les jeunes femmes, le lupus peut s’attaquer à divers endroits du corps : la peau, le poumon, le cœur, les articulations, etc. Peu connue par le grand public, cette maladie est pourtant invalidante et mortelle dans plus de 10 % des cas.
Quels sont les symptômes du lupus ?
Le lupus ne touche pas toutes les personnes de la même manière. Et pour cause, il est présenté en plusieurs degrés de gravité. Quoi qu’il en soit, les symptômes n’apparaissent réellement que lorsque la maladie est bien installée. Pour éviter que cette dernière se dégrade, faites bien attention à ces quelques signes :
- Douleurs articulaires
- Rougeurs chroniques
- Éruptions cutanées
- Chute importante de cheveux
- Fièvre
- Fatigue chronique
- Perte de poids
- Douleurs musculaires
Du fait que les symptômes sont très variés, le diagnostic du lupus est assez compliqué. C’est pour cela que les premiers signes devraient vous alarmer et vous pousser, immédiatement, à vous tourner vers un médecin. Seul le corps médical sera capable confirmer ou non la présence de la maladie.
Quelles sont les causes du lupus ?
Initialement, le système immunitaire a pour but de combattre les divers virus et bactéries dans le corps. Mais à cause du lupus, le système reconnait tous les composants du corps comme étant des organismes étrangers et s’y attaque donc. Les véritables causes du lupus restent encore floues.
Toutefois, il semble que ce dernier soit surtout accentué par des facteurs environnementaux, hormonaux et génétiques : les infections apportées par certains virus, l’exposition aux rayons UV, le stress causé par des maladies, la grossesse et certains médicaments.
Pour certains chercheurs, l’œstrogène pourrait également jouer un rôle dans le développement de la maladie étant donné que les femmes sont plus sujettes à cette dernière que les hommes. Mais cela reste une théorie, car à ce jour, aucune preuve tangible n’a encore été fournie.
Quels sont les traitements ?
À ce jour, le traitement curatif du lupus n’existe pas encore. Les traitements que vous aurez, après être diagnostiqué du lupus, sont surtout destinés à réduire les divers symptômes et permet, également, d’améliorer le pronostic de la maladie.
Si le lupus touche plusieurs organes, les médicaments les plus efficaces sont les anti-inflammatoires, notamment les corticoïdes. Si le lupus atteint certains organes comme les reins ou encore le système nerveux et laisse des conséquences graves, les immunosuppresseurs seront nécessaires. Quelle que soit la gravité de la maladie, une éducation thérapeutique est obligatoire.