Le syndrome du canal carpien: causes et solutions

Un bloc chirurgicalsasint/Pixabay
Le syndrome du canal carpien constitue des signes physiques et fonctionnels liés au dysfonctionnement du nerf médian du poignet dû à une compression. Ce syndrome résulte de nombreux conditions et accidents ou de maladies.
Le produit qui vous sauve tout de suite
Comment expliquer les causes du syndrome du canal carpien ?
Le syndrome du canal carpien est dû à une compression du nerf médian et une augmentation de la pression intercanalaire du fait d’une atteinte inflammatoire ou un œdème de la gaine des muscles fléchisseurs des doigts.
Il se rencontre le plus souvent chez les personnes à poignet mince et trois fois plus chez les femmes que les hommes. Diverses causes peuvent expliquer l’apparition de ce syndrome. Mais en gros, deux mécanismes de compression du nerf sont surtout les causes notables.
- L’augmentation du volume des tendons en conséquence d’une sollicitation importante de ces derniers comme des gestes répétitifs et impliquant de la force qui agissent sur les tendons en entraînant davantage une inflammation.
- La diminution du diamètre du canal carpien lorsque le poignet est en hypertension ou que la face antérieure du poignet est sollicitée pour s’appuyer sur une surface.
Enfin, des anomalies osseuses avancées et évidentes du canal, des prédispositions génétiques, une dialyse rénale, une arthrite rhumatoïde, des fractures ou des infections, des modifications hormonales chez la femme ou un problème de surpoids sont autant de facteurs du syndrome du canal carpien, bien qu’ils constituent des cas isolés et rares.
Comment remédier au syndrome du canal carpien ?
Il est essentiel de traiter le syndrome du canal carpien aussitôt qu’il est diagnostiqué. En France, cela fait partie des maladies professionnelles causées par des troubles musculo-squelettiques les plus répandues. Selon les cas et les symptômes, trois alternatives s’offrent à vous:
Les thérapies naturelles et pratiques
Ces pratiques permettent surtout de soulager la douleur causée par la compression.
Pour cela, vous pouvez appliquer de la glace durant 15 minutes sur la zone douloureuse. Imprégnez ensuite un coton d’arnica, plante employée pour traiter les contusions et les entorses, puis appliquez-le soigneusement sur la zone touchée.
Vous pouvez accompagner cette méthode par un mélange multi-vitaminé de jus d’orange, de pamplemousse et d’une tranche d’ananas chaque matin.
Enfin, une autre solution pratique consiste en l’utilisation d’une souris verticale.
Les traitements médicaux
Des injections de dérivés d’hormone corticosurrénale s’avèrent plus efficaces que les médicaments combinant diurétiques et anti-inflammatoires.
Dans les formes légères ou modérées du syndrome, le port durant la nuit d’un appareil pouvant compenser l’insuffisance du poignet dit orthèse de repos suffit souvent à calmer les douleurs.
Les traitements chirurgicaux
Des cas cliniques ont souvent montré que les méthodes de soulagement pratique et les traitements médicaux du syndrome du canal carpien ne soulagent que pendant une courte durée et n’éradiquent pas le problème à la source. L’intervention chirurgicale reste alors le moyen le plus efficace et donne des résultats satisfaisants.
Elle consiste à libérer le nerf médian des structures qui le compriment au moyen de la neurolyse. Un repos est nécessaire après l’intervention. Une rééducation au moyen d’une balle de tennis s’impose notamment.