L’acouphène désigne les bruits parasites qui se manifestent subitement dans les oreilles. Il s’apparente souvent à un bourdonnement ou un sifflement constant.
Le produit qui vous sauve tout de suite
Quelles sont les causes de l’acouphène ?
On distingue l’acouphène subjectif de l’acouphène objectif. Dans le premier cas, seul le patient le perçoit. Dans le second, les bruits, bien que rares, peuvent être perçus par le médecin. Il s’agit généralement de sons occasionnés par le passage du sang dans les vaisseaux situés au niveau du cou et de la tête.
L’acouphène objectif est plus facile à traiter. Il ne faut pas confondre l’acouphène avec le phénomène de l’hallucination auditive. Dans ce dernier cas, le patient croit entendre des voix ou encore de la musique.
Les acouphènes peuvent avoir de nombreuses origines :
- Un bouchon de cérumen niché dans le conduit auditif externe
- Un traumatisme sonore intense et aigu
- Un coup reçu au niveau de la tête
- Une perte de l’audition
- Une infection au niveau de l’oreille
- Des effets secondaires de certains médicaments
- Des problèmes dentaires
- Une pression artérielle élevée
- Une maladie cardiaque
- Une otite moyenne chronique
- Une maladie rénale ou métabolique
- Une tumeur au niveau de la tête ou du nerf auditif
Comment soigner l’acouphène ?
L’acouphène peut être unilatéral ou bien toucher les deux oreilles. Le traitement dépendra de l’origine des troubles. Ainsi, le médecin peut prescrire des médicaments (comme des antibiotiques si l’acouphène est secondaire à une infection), conseiller la stimulation acoustique ou demander au patient d’adopter certaines mesures comportementales.
La stimulation cérébrale électrique et magnétique peut aussi être envisagée en fonction des cas. Chez les personnes qui suivent un traitement, l’acouphène peut disparaître suite à un changement de posologie ou au remplacement des médicaments qu’elles prennent.
Pour d’autres, des soins dentaires sont conseillés. Traiter l’acouphène chronique revient généralement à aider les patients à mieux vivre avec au quotidien.
Pour améliorer leur confort durant la phase aigüe, des anesthésiques locaux et des glucocorticoïdes peuvent être administrés au patient.
Comment prévenir l’acouphène ?
L’acouphène ne désigne pas une maladie en soi. Dans la majorité des cas, il est causé par une exposition prolongée ou brusque à du bruit. La meilleure solution pour y remédier consiste à porter une protection auditive dans les situations à risque, et d’éviter autant que possible les endroits trop bruyants.
Le volume doit toujours rester raisonnable lorsque l’on écoute de la musique. Les aides auditives permettent aussi de limiter l’impact psychologique des patients au quotidien. Pratiquer des exercices de relaxation contribuera à lutter contre le stress pouvant être à l’origine des acouphènes.
Pour éviter les complications, il est indispensable de consulter rapidement un médecin ou un spécialiste dès lors que l’on perçoit des bruits anormaux dans les oreilles.
D’ailleurs, seule une prise en charge précoce permettra de prévenir un acouphène chronique. Les médecins recommandent également à leurs patients de limiter, ou tout au moins de réduire, leur consommation de café et de tabac, ces derniers pouvant aggraver l’acouphène.