L’hallux valgus est la maladie la plus fréquente de l'avant-pied. Selon les statistiques, près d’un français sur dix serait atteint par cette pathologie. Douloureuse et inesthétique, cette incongruence articulaire crée un gène et même une douleur assez importante.
Description de l’hallux valgus
L’hallux valgus, aussi connu sous le nom de « oignon », se caractérise par la déformation du gros orteil, plus précisément de l’os du premier métatarse de ce doigt du pied. Il se rapproche du deuxième doigt de pied et crée alors une bosse à l’avant du pied. La pathologie est catégorisée en trois phases.
Cette classification dépend de la valeur de l’angle que fait l’axe métatarsien avec l’axe de la phalange. Ainsi, si cet angle est inférieur à 20 °, l’on parle de hallux valgus léger. Pour un angle compris entre 20 ° et 40 °, c’est un hallux valgus moyen et pour un angle supérieur à 40 °, on est en présence d’un cas de hallux valgus sévère.
À savoir, les premiers signes de cette maladie apparaissent à partir de 40 ans en général, et les femmes sont les plus touchées (près de 90 % des cas).
Qu’est ce qui cause l’hallux valgus ?
Tout d’abord, il existe une prédisposition congénitale, c’est-à-dire des facteurs d’ordre génétique, pour cette pathologie des os. En effet, près de 75 % des cas sont issus d’une transmission familiale. Les maladies neuromusculaires comme la poliomyélite ou les séquelles des accidents vasculaires augmentent également le risque de développer cette maladie.
Par ailleurs, l’on peut aussi citer les maladies rhumatologiques telles que la polyarthrite rhumatoïde comme étant l’une de ses sources.
Pour les femmes en particulier, le port de chaussures à talons à bouts pointus peut être à l’origine de ce type de déformation osseuse. De même, la ménopause est aussi l’un des facteurs qui déclenche l’hallux valgus.
Quels sont les symptômes ?
Il n’y a pas besoin d’établir des analyses poussées pour diagnostiquer l’hallux valgus. En effet, la maladie se manifeste par une déformation du gros orteil, qui est visible à l’œil nu. Toutefois, il est nécessaire de faire une radiographie afin d’en déterminer l’angle de déformation, et donc d’en déduire la phase de la maladie.
Les frottements de la chaussure contre la partie médiale de la tête métatarsienne entraînent également des douleurs plus ou moins importantes.
Ces douleurs peuvent s’étendre jusqu’à la plante des pieds. Le patient atteint de l’hallux valgus présentera par la suite une inflammation sur la partie frottée ainsi que des rougeurs. Une difficulté à marcher s’en suit alors et dans certains cas, le patient est même atteint d’arthrose.
Comment le soigner ?
Afin de rectifier cette déformation osseuse, un chaussage adéquat est la solution la plus simple. Il existe en effet des chaussures qui sont large au niveau de l’avant-pied. De plus, elles sont confectionnées à l’aide d’un matériau souple et non irritant.
Toutefois, l’on peut aussi recourir à la chirurgie pour l’hallux valgus modéré à sévère. Cette solution est surtout choisie s’il y a la présence d’une bursite en regard de la tête métatarsienne.