Les aliments responsables de ballonnements

Par Falimalala 
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Santé
Mains sur ventre

Mains sur ventrederneuemann/Pixabay

Être ballonné est sans aucun doute une sensation désagréable. Entre les sensations d'inconfort et de douleurs, l'on ne sait jamais où donner de la tête. Et pourtant, en évitant ces quelques aliments, vous pouvez éviter les ballonnements.

Quels sont les aliments qui provoquent des ballonnements ?

Après avoir mangé certains aliments, vous avez l’impression de souffrir de ballonnements. Ce n’est pas toujours une simple coïncidence. En effet, il existe une liste d’aliments qui favorisent les troubles digestifs. Afin d’éviter ce désagrément, il serait donc pratique de les éviter.

1- Les haricots

Les haricots sont riches en protéines, en bons glucides, en fibres et en vitamines. Toutefois, il ne faut pas oublier que les haricots contiennent également des sucres que l’on appelle alpha-galactosides. Ces derniers ne sont pas anodins, car ils sont connus pour s’échapper lors de la digestion et de se fermenter avec des bactéries intestinales au niveau du côlon.

Ce sont donc les premiers responsables de ballonnements sur les personnes sensibles. Si vous ne pouvez pas vous passer de cet aliment, il vaut mieux se tourner vers les haricots pinto ou les haricots noirs.

2- Les boissons gazeuses

Bien qu’elles soient délicieuses, les boissons gazeuses provoquent des ballonnements. Comme l’on y retrouve une grande quantité de dioxyde de carbone, en consommant un verre de boisson gazeuse, vous avalez une quantité importante de gaz. Et bien évidemment, lorsque les gaz seront emprisonnés dans l’appareil digestif, cela créera des ballonnements.

Lorsque vous sentirez la soif vous envahir, il est préférable de consommer de l’eau plate ou encore du jus naturel et autres alternatives plus saines comme le café ou le thé par exemple.

3- Les oignons

Vous avez l’habitude d’inclure les oignons dans toutes vos recettes ? Vous n’êtes certainement pas le seul à le faire. Que ce soit dans les plats ou dans les salades, cet ingrédient est connu pour donner de la saveur à n’importe quelle assiette.

Et pourtant, vous ne savez pas que même en petite quantité les oignons ont une forte teneur en fructanes (des fibres solubles qui peuvent provoquer des ballonnements).

Pour éviter ce désagrément, il est conseillé de toujours bien cuisinier les oignons avant de les consommer. Après, vous pouvez carrément les remplacer avec d’autres aliments comme des herbes fraîches ou encore des épices qui peuvent également relever la saveur de vos plats.

4- Les produits laitiers

Le lait et tous les produits qui y sont dérivés (à l’instar du fromage, du yaourt, etc.) sont reconnus pour leurs actions nutritives. Toutefois, il est important de préciser que plus de 75 % de la population mondiale fait une intolérance au lactose.

Étant incapable de décomposer le lactose et le glucide présent dans le lait, cela peut créer des problèmes digestifs. Par quoi les remplacer ? Les produits laitiers fermentés ne posent pas de grands problèmes.

Par contre, si vous voulez vraiment éviter les ballonnements, il est recommandé de troquer votre lait habituel avec du lait de coco ou du lait de soja. Plus facile à digérer, vous n’aurez pas de problèmes de ballonnements avec ces derniers.