Les bienfaits de la douche froide

Par Falimalala 
 3 minutes

Santé

Femme, eau

Femme, eausasint/Pixabay

Vous hésitez encore à intégrer une bonne douche froide dans vos rituels favoris ? Découvrez les nombreux bienfaits de cette thérapie qui ne vous veut que du bien.

Pourquoi prendre des douches froides ?

Adoptez des habitudes saines en prenant désormais des douches froides. Malgré le côté relaxant de l’eau chaude, il n’en demeure pas moins que l’eau froide procure plus de bienfaits à votre organisme.

Vous pouvez, pour commencer, prendre une douche avec de l’eau tiède et diminuer petit à petit la température de l’eau, avant de terminer avec un jet d’eau froide. Laissez couler l’eau sur votre corps durant plusieurs minutes. Cette alternance de l’eau chaude et froide procurera de nombreux effets bénéfiques sur votre corps. Vous devez maintenir cette habitude même en hiver.

Une sensation de bien-être accrue

La douche froide va détendre vos muscles et vous faire ressentir une sensation de bien-être comme jamais. Elle favorise en effet la sécrétion de noradrénaline, un neurotransmetteur secrété par le cerveau qui augmente le bien-être général. La douche froide pourrait même aider à lutter contre la dépression.

Un allié de taille contre le surpoids

Prendre une douche froide représente une autre méthode pour maintenir un poids stable. La température du corps doit normalement rester identique. Lorsque vous prenez une douche froide, votre corps va être obligé de réguler sa température.

Il va ainsi produire de la chaleur afin de compenser. Ce qui le forcera à brûler une grande quantité de calories pour rester à la bonne température.

Il ne faut toutefois pas abuser des douches froides ou rester plusieurs heures durant dans une eau glaciale, car vous risquerez une hypothermie, qui peut être fatale. Vous devez tout simplement vous immerger quelques minutes seulement dans une eau à 15 °C.

Une circulation sanguine renforcée

Les douches froides vous aideront à renforcer votre circulation sanguine et à faire travailler votre système circulatoire. Vos vaisseaux sanguins vont se contracter pour ne pas perdre trop de chaleur. Vos organes vitaux seront beaucoup plus irrigués. L’eau froide va aussi favoriser une bonne répartition de l’oxygène et des nutriments à travers votre organisme.

Elle va également favoriser une meilleure évacuation des toxines. La douche froide est ainsi conseillée aux personnes qui souffrent de problèmes de circulation, comme les hémorroïdes. Dans ce cas, il suffit d’un jet d’eau froide dans l’anus pour permettre au sang de mieux circuler et de guérir plus vite.

Des défenses immunitaires renforcées

Les douches froides stimulent le système immunitaire. Une fois votre corps immergé dans l’eau froide, votre système immunitaire est activé. Après une douche froide, votre corps va immédiatement réagir en stimulant ce dernier et en le renforçant. Votre organisme va ainsi mieux répondre et sera plus réactif face aux virus et aux infections.

Une belle peau et une chevelure éclatante

Pour une peau saine et des cheveux éclatants, vous devez impérativement intégrer une douche froide de quelques minutes par jour à votre rituel beauté.

Elle améliore en effet l’état de votre peau et la rend douce et rayonnante. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, elle vous préserve de toutes sortes de problèmes de peau, comme les varices, l’eczéma, etc. L’eau froide va aussi rendre vos cheveux plus brillants, contrairement à l’eau chaude qui les assèche.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (197 notes, une moyenne de : 3,75 sur 5)