Les 6 gestes d’hygiène à faire quotidiennement

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
Se laver les mains

Se laver les mainsjackmac34/Pixabay

Avoir une bonne hygiène de vie permet de se sentir bien. Une bonne hygiène de vie passe par le respect de son corps et surtout par l’adoption de bonnes habitudes.

Quels sont les 6 gestes d’hygiène nécessaires ?

Se laver les mains

Il est important de se laver les mains plusieurs fois par jour pour éviter toute prolifération des microbes et des germes. Il vaut mieux utiliser des savons bios, les lotions antiseptiques ne sont pas bonnes pour les mains. Il suffit juste de savonner un peu les mains pendant au moins 15 secondes et les bactéries partent.

Il faut laver les mains avant chaque repas, après être allé aux toilettes, après des activités manuelles, après avoir fait les courses ou après avoir pris les transports en commun ou bien d’autres.

Prendre une douche

La peau est recouverte d’une mini couche de gras qui arrête les microbes et prévient contre le dessèchement de la peau. Pour éliminer l’excès de sébum et de sueur dans le corps, il est nécessaire de se doucher une fois par jour. Prendre une bonne douche, ni trop longue, ni trop chaude gardera la peau saine et en bonne santé.

Il ne faut pas prendre davantage de bains pour ne pas abîmer la protection naturelle de la peau. Il est toujours conseillé d’utiliser des produits naturels et inoffensifs pour la peau.

Prendre soin du visage

Le visage est l’une des parties la plus délicates du corps. Elle demande beaucoup plus d’exigences. Il est nécessaire de le nettoyer deux fois par jour, le soir avant de dormir et le matin avant de commencer la journée. Le nettoyage du soir est fait pour enlever les impuretés au cours de la journée. Le matin est indispensable pour purifier l’excès de sébum produit au cours de la nuit.

Oxygéner l’organisme

Pour avoir une hygiène de vie saine, l’organisme a besoin d’oxygène. Le meilleur moyen proposé est de prendre de grandes respirations à l’aube le matin. Il faut profiter de ce moment où l’air est encore frais. De plus, tout au long de la journée, il ne faut pas rester dans des endroits confinés ou pollués.

Masser les pieds

Les pieds sont mis à rude épreuve. Longue marche, position debout prolongée, les pieds endurent tout. Il est important de bien laver les pieds et de bien les sécher avant de mettre les chaussures pour éviter toute apparition de mycoses. Un bon massage des pieds tous les soirs permet d’améliorer la circulation sanguine. Il faut aussi changer de chaussettes quotidiennement.

Bien s’hydrater

Se bien hydrater est indispensable. Il faut bien hydrater le corps et cela avec les produits adéquats. Le produit choisi doit être bien appliqué. Avant, il faut que la peau soit propre pour ne pas boucher les pores et provoquer des boutons. Il faut bien masser les produits sur la peau pour une bonne pénétration et une meilleure circulation sanguine. La meilleure hydratation se fait aussi en mangeant des fruits et des légumes riches en eau.