Avez-vous toujours mal à la tête ? Soyez informé des facteurs qui peuvent être à l’origine de vos maux grâce à ce guide. Suivez nos conseils.
Quelles peuvent être les origines des maux de tête ?
Les maux liés aux maladies
Les maux de tête les plus fréquents sont engendrés par les petites maladies, comme la grippe et le rhume. Dans le cadre de ces désagréments, les céphalées sont susceptibles d’être provoquées suite à un éternuement sans fin, au fait de se tousser ou bien après un mouchage régulier. Des fois, en cas d’hypertension, les maux peuvent se manifester.
Sur ce plan, la circulation du sang ne s’effectue pas normalement conduisant à la formation des douleurs ressenties au niveau de la nuque et de la tête. Si ces signes se présentent et que la céphalée est insupportable, appelez immédiatement les urgences.
Le froid
Durant l’hiver ou en cas d’un basculement soudain de température allant d’une chaleur accentuée vers un froid de canard, quelques sensations de mal de tête ont la possibilité de se produire. Pourquoi ? Ben tout simplement parce que le cerveau se met à « geler ».
Face aux vents froids de l’extérieur, la tête se refroidit poussant les sinus à se contracter puis à se dilater, engendrant la douleur soudaine. En effet, bien souvent, durant la consommation d’une substance froide, comme une glace ou une boisson glacée, vous pouvez avoir mal à la tête.
Dans ce cas, l’ingestion rapide du produit en est une cause. Face à une température basse, vous allez alors ressentir des douleurs au milieu du front, de la tempe et derrière les yeux.
La pression
Grand nombre de personnes sont confrontées à des céphalées sans en rendre compte de leur origine ou des facteurs de déclenchement. Le plus commun, c’est le fait de réaliser une pression involontaire au niveau de la tête.
Ce geste est souvent involontaire puisque vous avez l’impression de le vivre comme tout à fait normale et qu’il fait partie de votre quotidien. Ceci inclus par exemple, le fait de porter un casque moto durant un long moment ou bien un chapeau trop serré. Porter un serre-tête ou un headband peut aussi être la source de ces douleurs.
Les maux de têtes durant le sommeil
Ça vous est déjà arrivé d’avoir mal à la tête en dormant ou juste après une sieste ou un sommeil mouvementé ?
Et bien vous n’en êtes pas le seul concerné, cela peut toucher n’importe qui à n’importe quel âge. Les raisons déclencheurs sont très vagues, mais dans la majorité des cas, il est causé par la sinusite, par un trouble du sommeil, par la présence d’une lésion à la tête…
Les appareils électroniques
Plusieurs recherches reposant sur les effets des appareils électroniques sur la santé ont démontré des résultats nocifs au niveau du système cérébral. L’utilisation excessive de l’ordinateur, de la télévision et du téléphone portable en est la plus concernée.
Selon les résultats des études entamés, les ondes véhiculées par ces genres d’appareils en sont les principales causes. Ces derniers fatiguent la vue, entrainent des douleurs au cou et au dos et accentuent la céphalée.