Comment se déboucher le nez de façon rapide et naturelle ?

Par Caroline,  publié le 13 septembre 2017 à 16h00, modifié le 19 octobre 2018 à 12h12.
 3 minutes

Santé

Avoir le nez bouché c’est embêtant et cela entraîne souvent des maux de tête et de la fatigue. Nous vous proposons des solutions naturelles et efficaces pour le déboucher rapidement.

Ce qu’il est désagréable d’avoir le nez bouché. Cela provoque des mots de tête la journée et nous empêche de dormir la nuit. Il existe pourtant des solutions naturelles et efficaces pour se débarrasser d’un nez bouché rapidement. Nous vous dévoilons les astuces qui fonctionnent.

Le pouvoir de la vapeur d’eau pour déboucher le nez

Comment se préparer une inhalation

Aussi simple qu’efficace, l’inhalation est un remède ancestral pour décongestionner le nez. Munissez-vous de l’huile essentielle de votre préférence ; eucalyptus, menthe ou niaouli. Ces 3 plantes sont reconnues pour agir efficacement contre les inflammations et infections des voies respiratoires. Versez 4 à 6 gouttes d’huile essentielle dans 150ml d’eau bouillante.

Prenez soin de vous positionner à bonne distance de la préparation pour ne pas vous brûler le visage (une vingtaine de centimètre minimum). Couvrez votre tête d’une serviette pour empêcher que la vapeur ne s’échappe. Respirez les effluves de vapeur d’eau pendant 10 à 15 minutes. Vous vous sentirez déjà mieux et vous purifierez par la même occasion l’air votre maison.

Une bonne douche chaude

Le nez bouché allant parfois de pair avec les courbatures, l’idée d’une bonne douche chaude va de soi. En effet, en plus de vous revigorer, la vapeur d’eau apaisera les vaisseaux sanguins irrités de votre nez en ramollissant le mucus, tout comme lors d’une inhalation. Ce qui vous aidera à mieux respirer. De plus la chaleur détendra les muscles et vous relaxera.

D’autres remèdes naturels pour déboucher le nez

La digipuncture

Il existe un geste de digipuncture fort utile quand on a le nez bouché. À l’aide du pouce et de l’index pincez la base de votre nez, entre les deux sourcils, en gardant les autres doigts repliés. Appuyez fortement pendant 30 secondes en effectuant un léger massage vers le bas.

En même temps, appuyez votre langue sur le haut du palais en maintenant la pression. Vous sentirez rapidement un véritable soulagement. Ce geste permet de stimuler les nerfs qui sont à l’origine du nez bouché.

Hydratez-vous

Le fait de boire régulièrement des boissons chaudes ou froides aide à fluidifier le mucus des voies nasales et diminue la pression dans les sinus. Ce n’est pas pour rien que nos grands-mères nous ont toujours recommandé de prendre une bonne soupe  en cas de gros rhume.

Si votre nez bouché s’accompagne d’un mal de gorge, préférez les breuvages chauds et ajoutez-y du miel si possible. Un autre ingrédient star contre le nez bouché, c’est le gingembre. Vous pouvez l’utiliser en décoction sous forme de tisane, c’est très efficace et cela permettra de vous revitaliser par la même occasion.

L’astuce de grand-mère

L’oignon est connu pour être un puissant anti-inflammatoire et anti-infectieux.  Il vous sera donc d’un grand renfort en pour déboucher votre nez rapidement. Pour cela, rien de plus simple, vous découpez en 2 un oignon et vous le respirez. Cela semble étrange mais ça fonctionne. Vous pouvez aussi déposer une moitié d’oignon sur votre table de chevet pour mieux respirer pendant votre sommeil.

Cette astuce à obtenu 4,38/5 à partir de 68 notes. Votre note : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles