Les fruits pour éviter les troubles digestifs

Par Falimalala 
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Santé

Les origines des troubles digestifs dont on souffre ne sont pas toujours faciles à déceler. Mieux vaut donc les prévenir, en consommant des aliments qui facilitent la digestion, comme certains fruits.

Quels fruits facilitent la digestion ?

Pour éviter les maux de ventre, les ballonnements et autres troubles digestifs, vous pouvez donner un petit coup de pouce à votre organisme en consommant les quelques fruits ci-après, qui aident tous à mieux digérer. L’idéal est de les manger durant les repas pour en apprécier pleinement les bienfaits.

L’ananas

Lorsque vous souffrez de maux de ventre, consommez de l’ananas en fin de repas. Ce fruit est riche en enzyme de broméline, redoutable contre les maux de ventre, en plus d’être essentielle à la digestion.

Cette dernière facilite aussi l’assimilation des protéines se trouvant dans le poisson et la viande. Consommez toujours de l’ananas frais.

La pomme

Grâce à sa forte teneur en fibres, la pomme fluidifie le transit intestinal et protège en même temps le tube digestif. Elle contient également des enzymes indispensables au processus de digestion. Privilégiez les pommes entières, non épluchées. Mais vous pouvez aussi boire du jus de pomme ou manger de la compote de pommes.

Le kiwi

Le kiwi ou la groseille de Chine est le fruit par excellence pour une meilleure digestion grâce à l’actinidine qu’il contient.

Il s’agit d’une enzyme dont le rôle est de catalyser les protéines au cours de la digestion. Vous pouvez en consommer à tous vos repas. Le kiwi est aussi utilisé dans la médecine orientale pour traiter toutes sortes de maux.

Les poires

Les poires sont une source importante de fibres, indispensables pour prévenir ou lutter contre la constipation. Si vous avez donc un système digestif fragile, n’hésitez pas à manger des poires entières avec la peau. Ces fruits sont d’ailleurs très riches en nutriments.

La papaye

En plus d’être rafraîchissante et savoureuse, la papaye contient une enzyme, la papaïne, qui aide à la digestion. Il vous faut tout simplement consommer quelques portions de ce fruit pour favoriser le processus de digestion.

Elle est tout aussi efficace pour prendre soin de votre estomac. La papaye permet d’ailleurs de lutter contre les nausées et les diarrhées.

Les fruits secs et les noix

Si vous avez tendance à souffrir de constipation, vous pouvez vous tourner du côté des fruits secs et de leurs vertus. Amandes, noisettes et noix vous aideront à prendre soin de votre organisme. Vous ne devez cependant pas en abuser en cas de diarrhée.

Quels autres aliments pour une meilleure digestion ?

En plus des fruits ci-dessus, il existe aussi de nombreux autres aliments qui aident à mieux digérer :

  • Le gingembre stimule la digestion et aide à lutter contre les problèmes de ballonnement. Il suffit d’en ajouter un peu à vos plats pour en apprécier les effets.
  • La tisane d’orme rouge permet également de lutter contre les remontées acides ainsi que les reflux gastriques. Il vous suffit de mélanger une ou deux cuillères de poudre d’orme rouge, disponible dans les magasins bio, dans une tasse d’eau chaude.
  • Buvez au moins 1,5 l d’eau par jour pour faciliter la digestion.