Les gestes de premier secours à un enfant

Par Falimalala 
 3 minutes

Santé

Kit de secours

Kit de secours stevepb/Pixabay

Qui appeler si les enfants se blessent ? Que faire en attendant l’arrivée des urgences ? Qu’est-ce qu’on peut faire comme geste de premier secours à un enfant ? Il existe des techniques faciles à appliquer.

Quels sont les gestes de premier secours à un enfant ?

En cas d’entorse ou de fracture

Il existe des petites techniques que les parents peuvent faire en attendant les experts en la matière, mais il faut faire attention, certaines techniques nécessitent des formations. Si votre enfant a une fracture de bras ou de jambe, pensez à appeler les urgences.

Mais en attendant, si c’est le bras, vous pouvez l’immobiliser pour éviter d’aggraver la blessure et de le maintenir contre sa poitrine avec une écharpe nouée derrière le coup.

Si c’est la jambe, ne déplacez rien, il vaut mieux attendre les secours. Si la cheville gonfle et est douloureuse, cela indique une entorse. Pour réduire le gonflement, vous pouvez y mettre un peu de glace.

En cas de coupure

Si le saignement de l’enfant est faible, cela veut dire que l’entaille n’est pas si importante. Si elle n’est pas située près des organes vitaux, les parents peuvent agir. Pour cela, il faut faire couler de l’eau tiède sur la blessure pendant 5 minutes pour arrêter le saignement.

Ensuite, lavez la plaie avec de l’eau et du savon ou de l’antiseptique et mettez-y un pansement. Le coton n’est pas conseillé, il y aura risque d’effilochement de la plaie avec le coton.

Si le saignement est abondant, allongez l’enfant et appuyez sur la blessure avec un linge propre. Faites ensuite un pansement compressif en pensant à ne pas trop le serrer.

En cas de morsure

Que ce soit des morsures d’animal domestique ou sauvage, la technique est la même. Il faut en premier désinfecter la plaie avec de l’eau et du savon ou de l’antiseptique. Ensuite, il faut laisser sécher la plaie à l’air libre pendant quelques instants.

Puis appliquer une compresse ou un pansement sur la blessure. Une fois le pansement fini, calmez l’enfant et allez chez le docteur. Il doit vérifier la plaie et la vaccination de votre enfant.

En cas de piqûre

Si l’enfant s’est fait piquer par une guêpe, il faut immédiatement retirer le dard avec les ongles ou une pince à épiler. Si vous utilisez la pince, appliquez un peu d’alcool au-dessus. Une fois le dard enlevé, passez un peu d’antiseptique.

Si c’est plus grave et que l’enfant fait  une réaction allergique, ou si les piqûres sont à l’intérieur de la bouche, il faut appeler les urgences.

En cas de brûlure

Si la brûlure est légère, il faut faire passer sur la partie blessée de l’eau tiède pendant une dizaine de minutes et y mettre un pansement. Si la brûlure est importante, faites le même geste, mais appelez de suite les urgences.

Si la brûlure a eu lieu à travers des vêtements en fibres naturelles comme le coton, vous pouvez l’enlever avant de passer la blessure sous l’eau. Si les vêtements sont en fibres synthétiques, ne l’enlevez pas, faites le passer avec la blessure sous l’eau. Ce type de tissu se fond et s’incruste dans la peau.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (360 notes, une moyenne de : 3,77 sur 5)