Les inconvénients d’un manque d’hygiène dentaire

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
Brosse à dents et dentifrice

Brosse à dents et dentifriceWerbeFabrik/Pixabay

Les dents ont besoin d’être brossées tous les jours afin de maintenir une bonne hygiène buccale et des dents saines solides. Découvrez maintenant ce qui se passe lorsque vous arrêtez de vous brosser les dents durant un moment.

Que se passe-t-il quand vous arrêtez de vous laver les dents pendant un moment ?

La bouche est une zone où l’on retrouve un nombre considérable de bactéries, car elle peut en contenir à peu près un million à elle seule. C’est la raison pour laquelle il est important de se laver la bouche et de se brosser les dents au moins deux fois dans la journée.

Il ne faut pas non plus oublier un brossage après le moindre repas au risque de fragiliser la santé des dents.

L’apparition des plaques dentaires

La plaque dentaire apparaît lorsque vous ne vous brossez pas les dents durant 24 heures. Elle est constituée de micro-organismes qui continuent à s’épaissir au fur et à mesure que vous omettez de vous brosser les dents quotidiennement.

Elle finit par être difficile à enlever lorsque le brossage n’est pas régulier et elle nécessite des soins en particulier chez le dentiste.

La gingivite

C’est une maladie dentaire qui est causée par un manque considérable de brossage des dents. Elle apparaît généralement au bout d’une semaine passée sans s’être brossé les dents.

Elle se manifeste par de légers saignements de la gencive en raison des microbes qui les irritent et qui provoquent leur inflammation. Cette irritation des tissus dentaires nécessite un soin chez le dentiste.

La décalcification de l’émail dentaire

Lorsque vous passez un mois à négliger votre hygiène dentaire, vous commencez à avoir des points noirs au niveau des dents.

Ils sont les signes que vous souffrez de caries dentaires. Ces caries se forment à l’issue des dépôts de nourritures qui restent coincées au niveau des dents. La putréfaction des aliments non évacués au niveau de la bouche accentue l’apparition des caries ainsi que de la mauvaise haleine buccale.

Contracter une maladie cardiaque

Les dents et le cœur sont liés étroitement par des nerfs et des vaisseaux sanguins. Lorsque vous négligez votre hygiène buccale, vous nuisez aussi à la santé de votre cœur.

En effet, les bactéries qui restent loger dans la bouche vont descendre petit à petit vers le cœur pour se fixer sur la plaque d’athérome qui est une artère du cœur et pouvant provoquer ainsi une crise cardiaque comme un AVC ou un infarctus.

Des problèmes d’articulations

Les microbes qui sont présents dans la bouche peuvent très bien descendre au niveau des articulations et boucher la circulation sanguine pour ensuite faire apparaître différentes maladies comme le rhumatisme.

Une mauvaise hygiène dentaire peut avoir des répercussions sur l’ensemble du corps, car la putréfaction des microbes de la bouche conduit à la création de cellules totalement étrangères au corps.