Les nombreux bienfaits de l’asperge

Par Falimalala 
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Santé
Asperges

AspergesCouleur/Pixabay

L’asperge présente des vertus qui sont connues par presque tout le monde et d'autres plus méconnues.

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Quels sont les bienfaits de l’asperge sur la santé ?

C’est un antioxydant

Comparé à d’autres légumes (comme le brocoli, l’oignon ou encore l’ail), on peut considérer que l’asperge est celle qui a la plus grande activité antioxydante étant donné qu’elle fournit le plus d’antioxydants de meilleure qualité. À titre d’information, les antioxydants protègent le corps des radicaux libres (qui sont responsable du vieillissement des cellules).

L’asperge neutralise les effets de ces derniers et permet ainsi d’éviter les maladies qui peuvent découler du vieillissement cellulaire.

Parmi les antioxydants présents dans l’asperge, on peut citer le glutathion qui aide à prévenir plusieurs maladies, ou encore les caroténoïdes (une famille d’antioxydants) qui sont bénéfiques pour la peau et qui diminuent les risques de cancer.

Elle a un effet diurétique

L’asperge contient, en proportions assez importantes, de l’asparagine (un acide aminé) et des fructosanes (des glucides) qui font d’elle un excellent diurétique naturel. Elle est également composée en grande partie d’eau (à 92%), ce qui favorise l’élimination des liquides.

Ainsi, l’asperge purifie les reins (voire facilite l’évacuation des calculs urinaires naturellement), élimine les toxines et l’excès de sel dans les tissus. Il est alors conseillé aux personnes qui souffrent d’hypertension, de problèmes rénaux, d’œdème ou encore de rétention d’eau de consommer des asperges.

Elle est riche en vitamines et minéraux

L’asperge est un aliment très riche en nutriments à ne citer que les vitamines A, B, C, E, K, et les oligo-éléments comme le fer, le magnésium, le chrome. Grâce à ces nutriments, l’asperge aide au renforcement des os (prévient des fractures, de l’arthrose, de l’ostéoporose), à celui du système immunitaire aussi (lutte contre les maladies virales telles que la grippe, le rhume, la toux).

Parmi les vitamines du groupe B contenues dans l’asperge, il y a la vitamine B9 (ou acide folique) qui intervient dans la fabrication des globules rouges et des cellules du corps (elle est impliquée dans le bon fonctionnement du système nerveux et immunitaire), dans la prévention de certains cancers (cancer du côlon, de l’utérus ou encore du poumon), des troubles cognitifs (baisse des facultés mentales, de mémoire et de concentration) et des maladies cardiovasculaires. Cette vitamine permet de même de combattre l’insomnie et de traiter la dépression.

Elle permet de perdre du poids

Si on cherche un excellent allié minceur, on pourra faire confiance à l’asperge. Effectivement, comme suscité plus haut, elle est composée en majorité d’eaux et même si elle est riche en oligo-éléments, elle est très peu calorique (que 20Kcal pour 100g). Elle contribue également à calmer l’appétit.

C’est un bon laxatif

L’asperge est riche en fibres, elle régule alors le transit intestinal afin d’avoir un bon fonctionnement des intestins, voire même du système digestif. Ainsi, pour les personnes souffrant de constipation, elles peuvent consommer des asperges pour traiter cette dernière (et de la prévenir à l’avenir), mais aussi pour prévenir les hémorroïdes, le syndrome du côlon irritable ou encore les diverticules dans le côlon parce que c’est un excellent laxatif.