Les oxyures : des vers contagieux

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
Fillette

Fillettefreestocks-photos/Pixabay

Les vers, des animaux qui nous dégoûtent, mais vos enfants ne peuvent pas y échapper. L’oxyurose, provoquée par la présence des oxyures est la maladie de vers la plus fréquente chez les enfants.

Qu’est-ce qu’on doit connaître sur les oxyures ?

Des vers d’enfants

Les oxyures sont petits vers blancs et ronds qui parasitent le système digestif. Ce sont les enfants qui sont les plus susceptibles de les attraper et de souffrir d’oxyurose. Après que les oxyures sont ingérés par les enfants, les œufs éclosent dans l’estomac et se transforment en vers adultes pour se déplacer un peu plus bas dans les intestins.

Après accouplement, la femelle va descendre jusqu’à l’anus et y pondre des milliers d’œufs avant de mourir et d’être éliminée.

Des vers transmissibles

L’oxyurose est facile à soigner, mais se transmet facilement d’une personne à une autre. Quand un enfant a des oxyures, tous les membres de la famille doivent suivre le même traitement, même s’ils n’ont aucun symptôme. Il faut également aviser les parents des camarades de classe de votre enfant et toute personne en contact avec lui ces derniers temps.

La transmission de la maladie se fait par voie buccale, surtout quand l’enfant va sucer sa pousse, par l’intermédiaire des doigts ou d’objets touchés par l’enfant contaminé.

Des vers qui reviennent

Le corps n’est pas immunisé contre les vers. Ils peuvent revenir et les enfants peuvent les attraper beaucoup de fois. Mais, on peut quand même les prévenir en ayant certaines conditions d’hygiènes de vie saines et correctes.

Les symptômes

Si votre enfant s’agite toute la nuit à cause des démangeaisons dans la zone anale, il se peut que les oxyures soient là. Cette démangeaison s’accompagne d’irritation et de lésions. Il se peut aussi que la vulve des fillettes soit atteinte.

Chez d’autres enfants, ces vers provoquent des crampes intestinales ou des diarrhées, des symptômes peu spécifiques. D’autres ont des troubles du comportement alimentaire, soit ils n’ont plus envie de rien, soit au contraire, ils sont très affamés. Quand ils sont infestés, les enfants peuvent aussi émettre des signes de nervosité. Ils peuvent devenir agités et irritables.

Le traitement

Ces vers se traitent tout simplement par la prescription de traitement antiparasitaire. En matière d’hygiène, il faut laver la maison tout entière. Il faut relaver tous les draps, les serviettes de bain et les vêtements. Il faut aussi désinfecter les jouets des enfants.

Les œufs de ces vers vivent longtemps et se trouvent partout. Microscopiques, ces œufs peuvent se réfugier dans les ongles. Il faut ainsi couper les ongles très courts. Il faut également laver les mains régulièrement. Avant de cuisiner, il faut bien laver les aliments.

La durée des troubles

Les troubles dépendent du moment où le traitement est pris. Si l’enfant est soigné dès les premiers jours, les troubles ne durent que 2 à 3 jours. Plus le traitement est retardé, plus les vers vont se propager et plus les symptômes vont s’aggraver et les troubles vont durer un peu plus de temps.