Les remèdes naturels contre l’herbe à puce

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé

L’herbe à puce ou le sumac vénéneux provoque une réaction allergique et une éruption bulleuse lorsqu’il est en contact à la peau. Grâce à ces astuces naturelles, soulagez la douleur en toute simplicité.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Comment traiter naturellement l’allergie à l’herbe à puce ?

Nous vous proposons ici une petite liste des produits bio.

L’Aloès Vera

L’Aloès vera est un excellent remède naturel pour faire disparaître les sensations de brûlure dues à l’herbe à puce. Il promet un soulagement agréable contre une éruption transitoire. Récupérez le gel de la plante et appliquez une fine couche sur la peau affectée. En procédant ainsi, les sensations de brûlure ne seront plus senties.

Le Vinaigre de cidre

L’application du vinaigre de cidre a un effet apaisant d’une vive démangeaison causée par l’herbe à puce. Il élimine de même les rougeurs. Prenez un coton imbibé de vinaigre de cidre chaud et frottez délicatement la zone infectée avec.

L’eau froide

Après le contact avec l’herbe à puce, lavez tout de suite la partie du corps touchée et si le moyen le permet, n’hésitez pas à utiliser un savon antiseptique. Ce faisant, la gravité de l’éruption sera agréablement minimisée. Il faut surtout éviter de gratter les démangeaisons pour ne pas empirer les irritations plus ou moins douloureuses.

Le sel cristallin de l’Himalaya

En vue de guérir les réactions allergiques dues au contact à l’herbe à puce, le sel cristallin de l’Himalaya peut servir d’un secours. Ajoutez quelques pincées de sel cristallin de l’Himalaya dans un bol contenant de l’eau purifiée. Trempez la zone touchée par l’herbe à puce avec la pâte naturelle obtenue pendant 30 minutes et au moins trois fois par jour.

Le jus de citron

Le jus de citron élimine d’une façon très naturelle les démangeaisons douloureuses causées par l’herbe à puce. L’acide du jus de citron tient le rôle d’un astringent naturel et atténue les fortes irritations causées par l’herbe à puce.

Dès que la plante irritante entre en contact avec la peau, appliquez rapidement le jus de citron pour éviter que l’huile toxique du sumac vénéneux pénètre en profondeur dans la peau.

Les pelures de banane

L’intérieur des pelures de bananes fraîches a des effets bénéfiques sur les démangeaisons causées par l’herbe à puce. Le fait de frotter la pelure de banane apaise les irritations et nous permet de procurer un réel soulagement.

Les accessoires de soins

Les compresses d’eau froide

Les compresses d’eau froide sont des équipements indispensables des trousses médicaux. Ils permettent d’amoindrir les effets désagréables des irritations et préviennent l’éventuelle complication des rougeurs en infection. Sur ce, appliquez quelques bandes des compresses d’eau froide sur la partie du corps affectée.

Les tampons d’ouate

Le coton d’ouate permet de sécher promptement une éruption suintante due par le frottement de l’herbe à puce sur la peau. Ajoutez de l’hamamélis de Virginie sur les tampons d’ouates et appliquez-le sur l’éruption transitoire.

Une autre possibilité s’offre à nous. Trempez le tampon d’ouate dans un thé et passez-y sur la région la plus touchée. Répétez le processus jusqu’à ce que nous sentions plus à l’aise.