Les sodas, mauvais pour les dents !

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
Brosse à dents et dentifrice

Brosse à dents et dentifriceWerbeFabrik/Pixabay

Tout comme la plupart des boissons gazeuses, les sodas peuvent occasionner de nombreux dégâts sur la santé. Qu’il contienne ou non des édulcorants, le soda représente un véritable risque pour les dents.

Pourquoi ne devons-nous pas boire de soda ?

Les sodas, dont on a souvent envie, sont donc tout simplement mauvais, et pour la santé et pour les dents. Mieux vaut dès à présent adopter de bonnes habitudes alimentaires pour garder des dents saines et sans caries.

Quels sont les dangers induits par la consommation de soda ?

La consommation fréquente de soda doit être évitée, car cela peut indure de nombreux dangers pour la santé :

  • Le soda favorise l’accumulation de graisse en excès autour de la ceinture.
  • En plus du diabète de type 2, la consommation de soda peut également être à l’origine de toutes sortes de maladies, comme la dépression, l’augmentation de la pression artérielle, etc.
  • Sa forte teneur en sucres est néfaste à l’organisme. Le sucre apporte en effet au corps une grande quantité de calories, sans procurer de nutriments indispensables à l’organisme.
  • Le soda, consommé en excès, augmente aussi le taux de mauvais cholestérol ainsi que le taux de triglycérides.

Autant de problèmes de santé pouvant être provoqués par la consommation excessive de cette boisson !

Qu’en est-il des boissons light ou sans sucre ?

Les sodas sans sucre contiennent des acides citriques ou des acides phosphoriques, qui peuvent provoquer des dommages conséquents à la surface des dents, allant des simples tâches aux caries. Dans certains cas, les acides présents dans les sodas peuvent engendrer des soucis dentaires beaucoup plus graves. Ces problèmes varient en fonction de la quantité de sodas consommée ainsi que de la fréquence de consommation.

Des études récentes ont même avancé qu’une consommation trop excessive de sodas pourrait déclencher les mêmes effets sur la dentition que la prise de drogues, à l’instar du crack, de la cocaïne ou des méthamphétamines.

Comment prendre soin de sa dentition ?

Il est primordial de maintenir une bonne santé bucco-dentaire. Quelques bonnes habitudes permettent d’y arriver, comme le brossage des dents trois fois par jour ainsi que l’utilisation du fil dentaire. Il est également conseillé de prendre rendez-vous chez un dentiste une fois tous les six mois pour vérifier l’état de ses dents.

Il faut éviter la consommation de boissons gazeuses, qui favorisent l’apparition des caries à cause de leur acidité. Les jus de fruits à base d’agrumes, aussi sucrés et acides, doivent aussi être limités.

Cela ne doit cependant pas empêcher de boire un grand verre de jus d’orange au petit-déjeuner afin de profiter de tous ses bienfaits. Il faudra seulement attendre une heure avant le brossage des dents, déjà fragilisées par l’acide.

Mieux vaut d’abord se rincer les dents avec de l’eau claire, en attendant que l’acidité redescende. Afin d’éviter que cette dernière ne s’attaque à la bouche tout entière, il est conseillé de boire les sodas, jus de fruits et autres boissons énergisantes à la paille.