Le « jetlag », ou décalage horaire, est un mal qui touche de nombreux voyageurs en avion surtout quand les distances parcourues sont longues. Nous vous proposons quelques astuces pour mieux gérer ce décalage horaire et rester en forme à destination.
Le produit qui vous sauve tout de suite
Si vous avez déjà pris l’avion pour parcourir de longues distances, vous avez surement connu les désagréments du décalage horaire et son lot de troubles du sommeil, de l’humeur ou encore du système digestif.
Pour éviter d’avoir à affronter tout cela, il existe des astuces bien utiles surtout quand nous sommes amenés à voyager pour le travail et qu’il faut être bien éveillé. Voici comment éviter les effets du « jetlag » naturellement.
Anticiper le décalage horaire
Rappelez-vous que quand vous voyagez vers l’Est vous aller vers le futur tandis que quand vous voyagez vers l’Ouest, vous rétrocédez dans le temps. Si vous souhaitez éviter d’être perturbé par le décalage horaire à votre arrivée à destination, vous pouvez commencer à modifier l’heure de vos repas trois jours avant votre départ afin qu’ils se rapprochent de l’heure des repas sur place. Cela permet en effet à l’organisme de prendre ses repères avant d’arriver et cela facilite l’adaptation.
Par contre, faites attention aux plats servis dans l’avion car ils sont souvent servis en fonction de l’heure de votre pays de départ, ce qui pourrait malmener votre préparation. Pour vous aider à respecter le rythme local, pensez à mettre votre montre à l’heure du pays de destination dès votre arrivée dans l’avion. Enfin, pour ne pas affaiblir inutilement votre organisme pensez à boire régulièrement de l’eau pendant le trajet et évitez les boissons alcoolisés ainsi que les les médicaments.
Lutter contre le décalage horaire à votre arrivée
Après un long vol où nous bénéficions rarement d’un sommeil réparateur, surtout lorsque nous voyageons en classe économique, il est recommandé de ne pas se reposer et de vivre à l’heure locale en se forçant à ne pas s’assoupir jusqu’à l’heure du coucher. Si vous voyagez pour des raisons professionnelles, évitez de programmer des réunions le jour de votre arrivée car le cerveau est souvent confus et nécessite un temps d’adaptation pour se caler sur le présent.
Profitez de cette première journée pour vous aérer autant que possible et profiter de la lumière en journée. Si vous le pouvez, sachez que trente minutes d’exercice comme de la course à pied ou de la natation vous aideront à tenir le coup et à mieux dormir le soir venu. Si vous arrivez en soirée, quelle que soit l’heure, prenez le temps d’un repas léger et d’une douche avant d’aller vous coucher.
Veillez à bien fermeer les volets et rideaux pour que la lumière ne vienne pas entraver votre sommeil. Enfin, il est recommandé de consommer des repas riches en protéines au lendemain de votre arrivée pour maintenir votre attention et favoriser une adaptation rapide.