Postures de yoga pour les débutants et intermédiaires

Position YogaAndiP/Pixabay
Le yoga est une activité formidable pour se remettre en forme et pour renforcer sa masse musculaire. Il tonifie l’organisme, favorise la souplesse et rend plus tonique. Découvrez ci-après des exercices choisis pour les débutants, et au-dessus.
Le produit qui vous sauve tout de suite
Quelles postures pour les débutants ?
Si vous débutez en yoga, il ne sera pas question de tout de suite essayer de se tenir sur la tête. Certains exercices feront une excellente entrée en matière et renforceront toute votre musculature.
Pour en tirer le maximum de bien-être, tenez la posture pendant 3 à 5 cycles de respiration, et recommencez chaque posture 3 fois.
- Tadasana, la posture de la montagne : c’est la base de toutes les postures debout. Elle vous aide à vous ancrer au sol et à la Terre en dessous de vous. Vous êtes donc debout, les pieds légèrement écartés. Tournez les paumes des mains vers l’extérieur, la tête droite et le regard légèrement vers le haut. Tenez-vous fort et stable, comme une montagne.
- Padmasana, la posture du lotus : cette posture assise est également employée pour la méditation et pour les exercices de respiration. Pour cette asana, asseyez-vous, et repliez la jambe droite pour que le pied se pose sur la cuisse gauche, et inversement. Les mains sont ensuite posées sur les genoux et le dos est droit.
- Adho Mukha Svanasana, la posture du chien tête en bas : comme le chien qui s’étire en gardant la tête en bas, cette posture étire le dos et les jambes, mais aussi le torse. Partez à quatre pattes, les genoux dans l’alignement du bassin, et les mains en dessous des épaules. Flex les orteils, et poussez sur les jambes pour lever le bassin vers le ciel. Poussez sur les bras, et écartez légèrement les jambes si cela tire trop.
Quelles postures en niveau intermédiaire ?
Bien que les débuts puissent être contraignants, vous avez sans doute été agréablement surpris par les progrès constants que vous avez accomplis. Pour continuer dans votre pratique, essayez les exercices suivants :
- Halasana, la posture de la charrue : cette posture prépare à celle plus avancée de la Chandelle. Commencez allongé sur le dos, les bras le long du corps et les paumes posées au sol. Soulevez tout d’abord les jambes tendues, en appuyant les paumes des mains contre le sol, et soulevez ensuite le tronc. Posez les pieds derrière votre tête, une jambe après l’autre, et soutenez votre dos avec vos mains. Pour sortir de la posture, posez vos genoux contre votre front, et roulez votre dos sur le sol lentement, vertèbre par vertèbre.
- Sarvangasana, la posture de la Chandelle : cette posture démarre comme celle de la Charrue (Halasana), et quand vos genoux sont contre votre front, maintenez bien votre dos droit à l’aide de vos bras, et montez les jambes pour qu’elles soient bien droites. Tenez la posture, et redescendez vos genoux contre votre front. Sortez de la posture comme pour Halasana, la posture de la Charrue.
- Ushtasana, la posture du Chameau : cette posture doit être réalisée en douceur, sans forcer. Partir en position à genoux, et soulevez votre bassin et bloquez-le. Basculez tout d’abord le tronc vers l’avant pour l’étirer, en gardant vos mains plaquées sur votre dos. Puis, en expirant, arquez-vous en arrière en poussant la poitrine vers le haut. Si vous y arrives, attrapez vos chevilles avec vos mains.
Yoga pour débutant : quels avantages ?
Le yoga est une pratique qui existe depuis des siècles. C’est une forme d’exercice à la fois physique et mental. Les exercices de yoga pour débutant peuvent vous aider avec votre posture, votre anxiété et votre niveau de stress. La pratique du yoga présente de nombreux avantages, mais nous nous concentrerons sur ceux qui vous convaincront de commencer dès aujourd’hui !
1. Réduction de l’anxiété :
Le yoga peut aider à réduire l’anxiété. L’anxiété est une réponse physique au stress, et elle peut rendre votre respiration superficielle et rapide. Le yoga vous aide à vous concentrer sur le moment présent, ce qui enlèvera le sentiment d’anxiété. C’est parce que le yoga vous donne le contrôle de votre esprit au lieu de laisser vos pensées et vos émotions dicter ce qui se passe autour de vous. Cela vous donnera plus de clarté et facilitera vos décisions !
2. Soulagement du stress :
Le stress est un grand enjeu de notre société. Nos emplois, nos relations et notre famille peuvent nous peser lourdement, ce qui peut entraîner du stress. Le yoga, en étant pratiqué régulièrement aide à réduire les niveaux de stress.