Pourquoi danser est bon pour la santé ?

Par Falimalala 
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Santé

Jeune fille, dans la nature

Jeune fille, dans la natureAdinaVoicu/Pixabay

Vous recherchez une activité physique adaptée à n’importe quelle tranche d’âge ? Pourquoi ne pas prendre des cours de danse, qui vous réservent de multiples bienfaits.

Quels sont les bienfaits de la danse sur la santé ?

La danse ne sert pas uniquement à se divertir. Elle représente une excellente manière de s’exprimer et de se maintenir en forme. Danser est tout simplement bon pour la santé.

Une activité bénéfique pour le cœur

Les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires auront raison de prendre des cours de danse pour améliorer l’état de leur cœur. Tout comme la marche ou encore le vélo, elle contribue à faire travailler la respiration. La danse est donc conseillée aux personnes qui souffrent d’insuffisance cardiaque.

Danser pour perdre du poids

Si vous souhaitez perdre du poids, vous aurez tout intérêt à vous mettre à la danse. En plus d’augmenter votre force physique, une série d’exercices en aérobie de danse vous permettra aussi de perdre du poids efficacement. Bien évidemment, ces exercices doivent être combinés à un régime alimentaire équilibré.

Pour devenir plus souple et plus endurant

Peu importe la danse que vous choisirez, elle nécessitera forcément une certaine technique et beaucoup de souplesse. D’ailleurs, un cours de danse est généralement précédé d’une série d’étirements et de quelques exercices de souplesse.

La danse fait aussi appel à tous les groupes musculaires du corps. En dansant, vous allez donc devenir plus souple. Certains styles de danse font également travailler les muscles durement, ce qui permet de développer l’endurance du corps.

La danse pour refaire le plein d’énergie

Pour récupérer de l’énergie, il est conseillé de suivre un programme de danse une fois par semaine.

C’est bon pour le moral !

Si vous souhaitez apporter une bouffée d’air à votre esprit et retrouver un peu de bien-être, n’hésitez pas à vous inscrire à un cours de danse. Elle représente d’ailleurs une thérapie efficace pour lutter contre la dépression et pour retrouver confiance en soi en favorisant l’interaction sociale avec d’autres personnes.

Si vous êtes sujet au stress, la danse vous aidera à vous défouler et à adopter une attitude plus positive par rapport aux circonstances.

Pour stimuler la mémoire

Danser aide à conserver une bonne mémoire. Cette activité est aussi conseillée pour prévenir la démence en vieillissant.

Elle est donc indiquée dans le traitement de la maladie d’Alzheimer. Des études ont également permis de démontrer que le fait de danser aidait à améliorer l’acuité mentale des individus, et ce, peu importe leur âge.

Sur quelle musique danser ?

En matière de danse, vous avez le choix entre de nombreux styles, comme les danses classiques, la Zumba, les danses contemporaines, etc. Vous pouvez aussi choisir en fonction du type de musique que vous aimez écouter.

Dans tous les cas, cette activité vous aidera à refaire le plein d’énergie et à vous refaire une petite santé, tout en vous permettant de vous divertir. Vous pouvez aussi vous adonner à la danse simplement pour vous défouler et vous amuser en bonne compagnie.

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