La pratique du Pilates, ses bénéfices sur la santé

Par Falimalala 
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Santé
Femme, gymnastique

Femme, gymnastiqueAngelicaBarbieri/Pixabay

Vous êtes à la recherche d’une recette miracle afin de maintenir ou améliorer votre forme actuelle ? Optez pour le Pilates, une gym douce et très tendance. Ses atouts, tout le monde peut en bénéficier Qu’elle est cette pratique du Pilates ?

Cette gym porte le nom de son initiateur, Joseph Pilates. Il s’agit d’un ensemble d’exercice doux dont l’objectif principal est de tonifier vos muscles sans le brusquer et le pousser à sa limite. En ce sens, elle est réalisée à base d’un entraînement simple, répété et combiné avec un bon mécanisme de respiration.

En effet, les activités ou positions adoptées dans une séance sont entretenues en engageant un travail d’inspiration-expiration suivant le rythme sportif. Elle est ainsi constituée d’une série de mouvements qui étirent et musclent en même temps votre organisme.

Les vertus de cet exercice pour la santé

Soulage les maux de dos

C’est un ensemble d’activité physique doux qui ne force ni sur votre cœur ni sur votre corps. À force de s’y mettre régulièrement, vous apercevrez rapidement une amélioration considérable sur votre santé. Elle est un remède miraculeux qui vous permet de soulager au mieux les problèmes au niveau du dos, ainsi que les diverses douleurs articulaires.

Eh oui, une, deux ou trois séances peuvent vous rendre beaucoup plus souple, tout en permettant de gagner en équilibre en matière de posture. Elle vous offre aussi le grand privilège de mieux connaître votre système immunitaire et le prévenir des éventuels risques ou dangers qu’il peut confronter.

Brûle les graisses

En un mot, elle présente tout ce qu’il faut afin de prendre soin de votre organisme de la tête jusqu’aux pieds avec autant de douceur et de profondeur. Par ailleurs, elle est également un vrai bonus minceur dans ce sens qu’elle permette de mobiliser vos muscles et articulations tout en brulant un maximum de graisses.

À ce propos, elle est la solution par excellence pour faire travailler les diverses parties du corps auxquelles vous n’avez jamais l’habitude d’utiliser.

Un allié idéal dans la lutte contre le stress

Une gymnastique fondée sur la respiration, le fait d’inspirer et expirer durant les exercices peut énormément vous détendre et vous relaxer. Dans ce sens, elle s’avère être bénéfique pour lutter efficacement contre le stress.

Mais encore, une séance de Pilates vous offre l’occasion de faire une petite pause dans la journée et d’avoir un peu de temps pour vous-même. Bref, cette forme de gym douce vous apporte tous les éléments qu’il faut afin d’aboutir un sentiment d’apaisement exclusif aussi bien pour votre esprit que votre corps. Raison pour laquelle elle se termine en général par une série de relaxation.

Pour bien commencer les exercices

Dans l’envie de s’initier dans cette pratique sans faire appel au service d’un coach professionnel, il vous importe simplement de vous appuyer sur des tutoriels DIY ou des livres sérigraphies ou encore des vidéos et DVD.

Ces divers supports forment un guide personnel par excellence qui permet de faire du Pilates facilement et d’améliorer les gestes et mouvements au fur et à mesure de votre évolution.