Ce qu’il faut savoir sur la fibromyalgie
Rester en bonne santé n’est pas une chose facile. Qu’il s’agisse d’un trouble grave ou non, aucun ne doit être négligé. La fibromyalgie est justement un syndrome encore méconnu, qu’il convient de développer.
Qu’est-ce que la fibromyalgie ?
Les troubles de la santé sont très nombreux, dont certains ne sont pas encore expliqués par la médecine. Voilà quelques points qui vous aideront surement à éclaircir ce sujet.
Vous vous demandez surement si cette maladie peut générer des complications. Et bien, sachez avant tout que les études portées sur ce cas sont en perpétuelle évolution. Il s’agit d’un syndrome avec une forte douleur du corps et parfois des muscles. Elle a été reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé en 1992, mais jusqu’à aujourd’hui, la médecine y travaille encore afin de mieux l’expliquer.
Les femmes sont les plus susceptibles de la développer. Dans la majorité des circonstances rencontrées, elle bouleverse la réalisation des activités journalières de la personne concernée.
Comment savoir que vous souffrez de la fibromyalgie ?
Les facteurs déterminants
Les facteurs de la fibromyalgie sont multiples, notamment les causes physiologiques, héréditaires et même des causes externes qui ne sont pas encore bien cernées. Déjà, une perturbation du sommeil accompagné par une grande fatigue physique avec une douleur intense au niveau de tout le corps sont des symptômes à tenir en compte.
Cependant, le diagnostic est assez complexe étant donné que vous devez passer plusieurs tests avant que le médecin puisse confirmer si vous en êtes victimes ou pas. Cela a duré plusieurs années auparavant.
L’évolution du diagnostic au cours des années
De nos jours, afin de bien cerner si le patient est atteint de la fibromyalgie, l’analyse trouve son essence sur deux critères. En premier lieu, il faut que le malade ressente une douleur diffuse sur les deux côtés du corps, sur la colonne vertébrale et au niveau de la ceinture supérieure et inférieure pendant 14 semaines.
En deuxième lieu, les douleurs doivent se propager sur 18 points de votre physique. Un prélèvement sanguin et une radiographie seront également nécessaires.
Comment traiter la fibromyalgie ?
Quelques traitements sont disponibles afin d’atténuer la maladie. Toutefois, pour le moment, aucun remède ne peut l’éliminer définitivement, même après des années de soins. Certains médicaments sont classés comme inefficaces, d’autres génèrent beaucoup d’effet secondaire.
Recourir aux traitements médicamenteux
Comme ce dysfonctionnement repose sur des douleurs chroniques, les médicaments antidouleurs sont donc indispensables. Il n’en est pas moins pour les antiépileptiques et les antidépresseurs de manière à alléger l’intensification des tiraillements physiques en agissant à priori sur votre système nerveux.
Avec les lancinements des muscles, les décontractants musculaires sont aussi prescrits sur l’ordonnance.
Recourir aux traitements non pharmaceutiques
Si vous ne voulez pas vous focaliser sur la solution médicamentée, vous pouvez faire appel à l’approche psychologique qui vous permettra de rester performant.
Une thérapie cognitive et comportementale s’avère très bénéfique pour combattre la fibromyalgie. La pratique de la balnéothérapie, le yoga, et certains exercices de relaxation en alternance avec une séance de repos vous aideront aussi.