Quelles activités physiques pour gérer son stress ?

La pratique du tai chi. Pixabay
Pour évacuer son stress, pas besoin de se lancer dans un triathlon de l'extrême !
Quand nous exerçons une activité physique, notre organisme libère des hormones qui nous apaisent, les endorphines.
Si tous les sports contribuent à un moindre stress et un bien-être amélioré, certaines activités physiques douces peuvent être privilégiées. En voici quelques unes.
Le Qi gong
Il s’agit d’une gymnastique traditionnelle chinoise qui entend la respiration comme basée sur la connaissance et la maîtrise du souffle.
Y sont mêlés mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. L’esprit reste tourné vers le corps.
Le yoga
Est-il encore besoin de présenter cette pratique née en Inde ? La plupart du temps, une séance va commencer par de la relaxation, et se terminer avec la méditation.
Quant au coeur de la séance, il est constitué de différentes postures plus ou moins compliquée à atteindre voire à maintenir quelques dizaines de secondes.
Le tai-chi
D’origine chinoise, ce dérivé des arts martiaux se caractérise par mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli, et on le pratique le plus souvent pies nus. Si vous souhaitez booster votre capacité de concentration, c’est idéal.
La marche
Les effets positifs de la marche quotidienne ?
- Production de sérotonine et de dopamine, qui sont des neurotransmetteurs du bien-être;
- Moins de cortisol sécrétée, l’hormone du stress);
- Endorphines en revanche davantage mises à contribution, elles procurent une sensation de bonheur tout en jouant un rôle antalgique;
- Le cerveau est mieux à même de contrôler les pensées.
La course à pied
Après un bon jogging, même sans forcer, la détente est ressentie. La colère est évacuée, tout comme le stress et l’on ressent ce que l’on appelle tous communément une “saine fatigue”.
Il est recommandé de courir au minimum une demi-heure à chaque fois, et plusieurs fois par semaine.