Astuces pratiques pour se débarrasser du stress

Par Falimalala 
 3 minutes

Santé

Les soucis au travail, les tracas du quotidien… Tout cela tend à vous fatiguer et à vous stresser encore plus. Impossible donc de vous détendre facilement. Voici quelques astuces qui vous permettront de décompresser après une dure journée.

Savoir que vous êtes stressé

Saviez-vous qu’à force d’être soumis à un stress intensif vous ne vous rendez plus compte de la présence de ce dernier ? Fatigue, irritabilité, coups de blues… à la longue, tout cela semble faire partie de votre quotidien. Si vous souhaitez vous détendre, repérez les différents signes de votre mal-être. Pensez aux diverses situations ou aux stimuli qui provoquent votre stress. Une fois que c’est fait, essayez de les éviter au maximum.

Si vous ne le pouvez pas, tentez de garder votre calme en pensant ou en faisant des choses joyeuses. Dans tous les cas, lorsque vous avez déterminé quels éléments sont à l’origine de votre stress, vous pourrez y remédier plus vite et plus facilement.

Prendre les choses du bon côté

Ce sont les perceptions de chacun qui nous amène à considérer une situation comme bonne ou mauvaise. Un tel verra le verre à moitié vide tandis qu’un autre le verra à moitié plein. Pour vous éviter de sombrer dans le stress, essayez de changer votre regard et adoptez un point de vue plus optimiste sur ce qui vous entoure. Dites-vous que toute situation à un point positif si vous vous donnez réellement la peine de le chercher.

Vous êtes coincé dans les embouteillages ? Au lieu de fulminer dans votre voiture, profitez de ce moment pour écouter la radio ou un livre audio. Bien sûr, prendre la vie du bon côté n’est pas facile. Toutefois, avec un peu d’entrainement vous y arriverez et vous pourrez dire adieu à une grande partie de votre stress quotidien.

Prendre les choses en main

Souvent, nous ne faisons que nous plaindre des problèmes du quotidien sans chercher à passer outre. Pour déstresser efficacement, il faut prendre des initiatives et ne pas se laisser faire. En vous montrant actif, vous vous encouragerez vous-même, ce qui atténuera plus facilement les sensations de mal-être. Et si vous faites face à une situation à laquelle vous ne pourrez rien changer, acceptez-la.

Ce n’est pas en vous faisant du souci et en vous torturant les méninges que vous changerez quoi que ce soit. Au contraire, vous ne ferez que vous stresser davantage.

Contrôler votre respiration

Lorsque le corps est en état de stress, ce dernier a tendance à se mettre en mode survie. Dans ces moments-là, l’organisme fait grimper la tension artérielle ce qui fait battre le cœur plus vite et accélère la respiration. Si vous ne faites pas attention à ce moment, vous pouvez être victime d’une crise de panique. Heureusement, cet état peut être évité grâce au contrôle de la respiration.

En inspirant par le nez et en expirant par la bouche, vous forcerez votre organisme à se détendre et à reprendre son cycle ordinaire. Grâce aux exercices de respiration, vous apaiserez également votre esprit, ce qui réduira votre état de stress et vous détendra.

Quelques articles pour réduire le stress

Du calme, nous avons déniché pour vous ce qui pourrait vous aider. Utile ou futile :

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (395 notes, une moyenne de : 3,96 sur 5)