Comment combattre la chaleur chez l’homme et les animaux ?
L'été commence à se faire sentir. Avec la chaleur qui s'abat, notre corps appelle à l'aide. Mais nous serons bien égoïstes de ne penser qu'à nous même, car nos animaux de compagnies peuvent en souffrir, eux aussi.
Quelles astuces pour rester frais ?
En été, il fait très chaud. On colle de partout, on sue et on a les mains moites. Comment y remédier ? L’on vous a dégoté dans cette rubrique quelques pour lutter contre la chaleur.
Bien s’hydrater, c’est essentiel
Le corps a besoin d’être davantage hydraté pendant la saison estivale. En effet, sous la chaleur, un manque d’eau rendrait notre corps plus enclin aux problèmes de santé. Il est ainsi recommandé de boire huit verres de liquide au moins, tous les jours. Les boissons gazeuses contenant de l’oxalate ne sont pas très recommandées. Par contre, vous pourrez boire toute la limonade que vous voulez.
Nous vous avons même trouvé une petite recette faite maison qui est très facile à faire et qui vous désaltérera sous la chaleur. Pour cela, commencez par faire des glaçons personnalisés. Mettez des feuilles de menthes, de basilic ou des morceaux de fruits dans les bacs à glaçons avant d’ajouter de l’eau et de les mettre à congeler.
Ensuite, infusez un sachet de thé vert parfumé dans un litre et demi d’eau chaude. Laissez refroidir puis ajoutez le zeste d’un citron. Utilisez du stevia comme édulcorant, c’est assez important. Laissez le mélange reposer, ajoutez vos glaçons puis dégustez.
Humidifier la nuque
On a beaucoup plus chaud lorsqu’on a les cheveux longs. Encore plus lorsqu’on les lâche. La nuque est un des importants points de chaleurs du corps pendant l’été, c’est pourquoi il ne faut pas oublier de s’attacher les cheveux de manière à bien dégager le cou. C’est également une bonne occasion d’essayer divers types de chignons.
La coiffure faite, il ne faut pas oublier de s’humidifier la nuque. Vaporisez-vous un peu d’eau ou, comme l’astuce de la bouillotte pendant l’hiver, utilisez de la glace enveloppée dans un torchon humide pour vous garder au frais. Vous pouvez notamment le faire passer sur votre front ou sur vos joues.
Pour les animaux de compagnies
Nous ne sommes pas les seuls à souffrir des affres de la chaleur pendant l’été. Pour rafraîchir nos bêtes, la première astuce est de les mouiller légèrement. Aidez-vous d’un brumisateur et vaporisez-les de partout de temps à autre. Il faut éviter de mettre un ventilateur sur vos animaux, car cela les rendrait agressifs.
N’oubliez pas non plus de les hydrater. Il est essentiel de leur donner de l’eau fraîche sachant que l’eau glacée peut leur être fatale.
Notez aussi qu’un coup de chaleur peut tuer votre animal sur le coup. Il est essentiel de garder un œil sur eux afin d’éviter les risques. Si votre chien halète fortement et de manière anormale qu’il a de la bave qui dégouline et peine à tenir sur ses pattes, réagissez immédiatement ! Mettez-le dans une serviette humide et emmenez-le tout de suite chez le vétérinaire.