Si l'activité physique est indispensable à un bon équilibre général, il est facile de se relaxer chez soi.
Il peut nous arriver, bien plus souvent qu’on le souhaite, d’être débordé. De se sentir impuissant face à la montagne de choses qui nous attendant pendant un ou plusieurs jours.
Quand ce sentiment de charge mentale devient trop pesant et que l’on est chez soi, il n’est pas compliqué de se délasser. Voyons comment se relaxer à domicile.
La respiration abdominale
Voici comment procéder :
- s’allonger confortablement. Fermer les yeux et placer une main sur le ventre et l’autre sur la poitrine, et se relâcher le plus possible;
- vider ses poumons de tout l’air contenu;
- inspirer lentement et profondément par le nez, tout en gonflant le ventre;
- quand les poumons sont pleins, expirer par la bouche d’un seul et unique souffle. Lorsque les poumons sont bien vidés, prendre un moment de repos.
L’exercice peut être exécuté plusieurs fois.
La relaxation de Jacobson
Basé sur l’alternance contraction/relâchement musculaire, cet exercice est idéal après un effort :
- s’allonger et commencer à contracter et relâcher les muscles en ciblant tour à tour des zones particulières (par exemple, commencer par les extrémités des mains et des pieds pour petit à petit dévier vers les grands groupes musculaires (bras, cuisses,…).
- plus difficile : visualiser les endroits au cœur de l’exercice, afin d’atteindre un état de pleine conscience.
Une micro-sieste
Il n’y a pas moyen plus rapide que de recharger les batteries.
Le but de la micro-sieste est de conduire à un relâchement musculaire et mental, mais le temps de cette sieste ne doit pas être trop important, car l’effet inverse risque de se produire. On estime que 15 à 20 minutes suffisent.