Quelques remèdes efficaces contre la gastro

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
Mal au ventre

Mal au ventrederneuemann/Pixbay

La gastro-entérite est une infection digestive qui entraîne souvent des diarrhées, des nausées, des vomissements, mais également des douleurs abdominales. Elle est beaucoup plus fréquente durant l’hiver, même si elle peut sévir à toute période de l’année.

Pour traiter la gastro rapidement et pour éviter qu’elle ne s’aggrave, découvrez ci-après plusieurs remèdes efficaces, qui vous éviteront de devoir faire appel à un médecin.

De la purée de carottes

Pour stopper la diarrhée, vous pouvez préparer une bonne purée de carottes. Ces dernières sont riches en pectine et en mucilage, mais aussi en sucre. Ces composants sont réputés pour leur vertu régulatrice sur la digestion. La carotte est par conséquent un remède antidiarrhéique efficace. Elle permet de compenser les pertes en sels minéraux lors des selles. Ce légume aide aussi à cicatriser les muqueuses. Vous devez consommer vos carottes bien cuites, que ce soit en tranches ou en purée, en fonction de vos goûts.

Du riz blanc

Le riz blanc permet aussi de faire stopper la diarrhée. Vous devez tout simplement boire 1 ou 2 verres d’eau de cuisson par jour. Cette eau est en effet très riche en amidon. Mangez ensuite le riz pour encore plus d’efficacité.

Le gingembre

Lorsque vous être pris par une gastro, vous vous sentez souvent nauséeux et les vomissements ne sont jamais loin. Pour contrer ces désagréments, le gingembre frais sera votre meilleur allié. Prenez une tasse d’eau bouillante, versez-y une cuillère à café rase de gingembre râpé. Couvrez et attendez une dizaine de minutes. Buvez cette infusion plusieurs fois dans la journée.

Le lait de soja

Cette recette à base de lait de soja vous aidera rapidement à arrêter la diarrhée. Dans une casserole, mélanger du lait de soja, l’équivalent d’une tasse, avec une pincée d’anis vert, une pincée de cumin et une pincée de fenouil. À boire chaud !

La camomille

Les vertus de cette plante sur la santé sont nombreuses. Elle vous sera ainsi très utile pour lutter contre les crampes abdominales. Vous devez préparer une infusion à base de camomille. Prenez ensuite une serviette que vous allez faire tremper dans la préparation, puis appliquez-la sur votre ventre. Veillez ensuite à rester bien au chaud en attendant que les crampes passent.

La mélisse

La mélisse est une plante qui possède plusieurs principes actifs qui lui confèrent de vertus calmantes. Cette plante antispasmodique vous aidera efficacement à apaiser des spasmes douloureux dans le cas d’une gastro. Faites bouillir dans un litre d’eau durant une dizaine de minutes une cuillère à soupe de feuilles de mélisse. Vous pouvez boire cette préparation, que vous pouvez sucrer si besoin est, plusieurs fois dans la journée. Si vos spasmes s’accompagnent de nausées, ajoutez de la camomille romaine dans votre infusion.

Le bouillon de légumes

Riche en sels minéraux et en vitamines, le bouillon de légumes vous aidera rapidement à réhydrater votre organisme. Vous pouvez donc en consommer durant une crise de gastro. Mélangez votre bouillon avec une demi-cuillère à café de vinaigre de cidre. Cette recette est idéale pour lutter contre les bactéries qui sont à l’origine de votre trouble digestif.