Quels sont les bienfaits du pissenlit ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé

Le pissenlit est une plante connue mondialement pour ses vertus médicinales. Autrefois, c’était uniquement ses racines qui servaient de cure, mais aujourd’hui, nous pouvons aussi utiliser l’ensemble de la plante.

Les vertus du pissenlit pour la santé

Les fonctions bénéfiques de la plante

Depuis le temps, la racine du pissenlit a servi de traitement pour soigner les troubles hépatiques et digestifs. Quant à ses feuilles, elles étaient consommées en salade.

Actuellement, le pissenlit tout entier est utilisé en tant que remède pour diverses maladies. La racine et les feuilles sont généralement récoltées et séchées avant que la floraison ne commence.

Un laxatif doux

Le pissenlit permet de stimuler l’élimination urinaire. Cette capacité est surtout favorisée par son abondance en potassium. Ce qui fait de cette plante un diurétique naturel, un remède efficace pour traiter les œdèmes et la rétention d’eau.

Soutient la digestion

Une étude a déterminé la contenance en taraxine dans le pissenlit. Il dispose donc de propriétés cholérétiques et apéritives lui permettant de stimuler la formation de bile. Aussi, la plante favorise l’état digestif et urinaire.

En effet, elle referme également des terpènes, du potassium, des stérols et des flavonoïdes. Par ailleurs, la racine contient considérablement d’inuline.

Favorise l’équilibre hormonal

La consommation du pissenlit peut aider au rétablissement de la stabilité hormonale chez une femme atteinte d’un trouble d’hormone. La racine du végétal permet le renforcement de la capacité du foie.

Elle joue également un rôle important sur le soulagement de l’endométriose et sur la réduction de la sensibilité des seins durant les jours qui précèdent les règles. La consommation par compléments ou par l’alimentation est toujours pratique pour traiter des types d’anémie.

Certaines études indiquent même que le pissenlit pourrait servir de traitement contre le cancer.
Points sur la consommation du pissenlit

Par des compléments

1 gélule à deux reprises par jour est recommandée pour la stimulation du foie. A noter que les suppléments à base de pissenlit se prennent avant les repas.

Par des infusions

L’infusion à base de racine de pissenlit est surtout conseillée en cas de constipation. La posologie indique de boire une tasse de l’infusion à 3 reprises par jour. Dans le cas d’une rétention d’eau, ce sera une tasse d’infusion de feuilles de la plante 3 fois par jour. Il faut bien diluer l’extrait de liquide dans de l’eau. Ce traitement est favorable autant pour les femmes enceintes que celles qui allaitent.

Par l’alimentation

Pour consommer le pissenlit en alimentation, il suffit de préparer ses feuilles telles des épinards. Elles ont un goût amer, idéales pour mélanger avec les salades. D’autre part, il est aussi possible d’en faire du jus. En outre, nous pouvons griller les racines et préparer une boisson pour remplacer le café.

En gros, le pissenlit constitue un ingrédient qui devrait composer notre nourriture quotidienne. En effet, il propose des fonctions particulièrement salutaires. Nous aurons le choix d’opter pour les compléments.

Néanmoins, cela dépendra des symptômes qui se présentent. Le pissenlit est une plante aux propriétés bénéfiques aussi bien pour l’homme que la femme.