Qu’est-ce que la lombalgie et comment la soigner ?

un homme souffrant d'un mal de dospixabay
La lombalgie est une forme de douleur dorsale touchant, dans la plupart des cas, les adultes. C’est une affection bénigne qu’on peut bien prévenir et traiter.
Qu’est-ce que la lombalgie
La lombalgie indique un terme médical qui se traduit comme des douleurs localisées au niveau des vertèbres lombaires, en partie basse du dos. Elle est due à un déboîtement entre les disques intervertébraux dans la zone lombaire. L’entorse se développe ensuite et compresse un nerf. En effet, dès que les muscles se contractent, un craquement douloureux se produit. Enfin, les douleurs deviennent plus intenses avec le temps.
On dit lumbago lorsque la douleur semble aigüe, mais disparaît spontanément. Dans ce cas, la douleur ne dure qu’un mois au maximum. Si le problème ne se soulage pas après 3 mois, la lombalgie s’agit d’une affection lombaire chronique. Les personnes souffrantes de ce dernier type peuvent devenir handicapées donc ne sont plus capables de poursuivre leurs activités professionnelles et physiques.
Symptôme de la maladie
La lombalgie débute souvent par un sentiment de craquement ressenti par la personne concernée, suite à un effort physique brusque. Par la suite elles ressentent une douleur vive et brûlante. De ce fait, la victime peut être parfois paralysée, d’où une difficulté à effectuer certains mouvements lorsque la douleur se met en crise.
Si la douleur persiste, les zones hautes des fesses pourraient aussi être affectées. Si la maladie n’est pas encore traitée alors que la douleur s’accentue, la victime risque de souffrir d’une lombosciatalgie ou douleur sciatique. Autrement dit, les douleurs rayonnent le long du nerf de la membrane inférieure y compris le nerf sciatique (la cuisse, le genou, etc).
Quelles sont les personnes concernées par la lombalgie ?
Les travailleurs de force
Les adultes sont les plus abondants chez les victimes de la lombalgie avec un pic de fréquence à partir de 40 ans. Les personnes les plus affectées sont celles qui soulèvent souvent des charges importantes. Celles qui le font pour des raisons professionnelles sont les plus touchées (maçon, déménageur, etc).
Cela, car elles peuvent réaliser de mauvaises postures et des gestes contraints répétitifs, alors que ce fait est la principale cause de la douleur lombaire. En général au travail, qu’il soit de force ou non, il est conseillé d’adopter de bonnes postures.
Les personnes souffrantes de certaines pathologies rachidiennes
Malgré que les adultes soient les plus touchées, tous les âges sont aussi concernés. La lombalgie peut être un symptôme de maladies comme la hernie discale qui peut toucher les jeunes d’environ 20 ans et plus. Les enfants aussi sont touchés, notamment les porteurs de déformation de la colonne vertébrale (scoliose, lordose ou cyphose).
L’ostéoporose, l’arthrite, de l’arthrose chez les individus âgés de 50 ans et plus, sont également des facteurs de risque de cette douleur lombaire. Elle peut d’ailleurs une conséquence des lésions musculaires.
Comment traiter la lombalgie ?
Le traitement de la lombalgie aiguë est généralement de courte durée. Car la douleur peut disparaître facilement avec des antalgiques et des anti-inflammatoires. Dans le cas où la douleur persiste, des infiltrations de choroïdes peuvent être prescrites.
Par contre, la douleur lombaire chronique présente une complication de traitement, mais aussi d’un temps rallongé. Pour cela, la physiothérapie et kinésithérapie semble les meilleures solutions. Tandis que l’acupuncture, l’ostéopathie, la chiropractie, l’hypnose se révèlent efficaces pour renforcer le traitement.
Certaines lombalgies peuvent être soulagées avec des activités sportives légères comme l’exercice du fessier. Enfin, on ne trouve pas de mal au recours à certaines méthodes de grand-mère, massages, yoga, méditation, etc. Ces derniers peuvent intervenir si le facteur de risque s’agit du stress et anxiété.