Qu’est-ce que les tranchées après accouchement ?

Naissance, bébéSanjay/Pixabay
«L’accouchement fait mal, mais on oublie toutes les douleurs quand on tient dans ses bras ce petit bout de chou ». Surprise ! Une autre douleur lors du premier tété. Qu’est-ce que c’est ?
Les tranchées, c’est quoi ?
On a réussi à merveille l’accouchement, mais la douleur n’en finit pas. Rien qu’à entendre le nom et les mamans frissonnent. Les tranchées utérines sont des contractions de l’utérus pour reprendre sa forme initiale.
Pour cela, il va se contracter jusqu’à ce qu’il récupère cette forme originelle. Ça fait mal, parfois bien plus que l’accouchement lui-même.
La durée des tranchées
Les tranchées utérines diffèrent selon la corpulence des mamans. Pour certaines, elles ne durent que trois à cinq jours. Pour d’autres, elles durent même jusqu’à 6 semaines.
Le moment d’apparition des tranchées
Les tranchées apparaissent généralement à partir du premier tété. Un moment de joie et de douceur avec ce premier contact, mais aussitôt la découverte d’une nouvelle douleur. Une douleur qui s’assimile à un autre bébé caché qui veut naître.
Cela peut s’expliquer par le fait que quand la nouveau-née tête, il provoque la sécrétion d’ocytocine. Cette hormone joue principalement deux rôles : elle permet à la fois la sécrétion lactée et fait survenir les contractions utérines pour son involution.
La douleur des tranchées
La douleur des tranchées utérines ressemble à la douleur des diarrhées ou des règles douloureuses ou des contractions utérines en début de travail d’accouchement. L’intensité de la douleur est différente selon une femme à l’autre. Pour certaines, ces tranchées ne se remarquent à peine.
Pour d’autres, elles sont plus que douloureuses. Aussi, il est bon de savoir que la douleur des tranchées utérines s’amplifie au fil des grossesses. Après le second et le troisième enfant, les tranches utérines vont s’accroitre de plus en plus et cela s’explique par un fort étirement des fibres musculaires.
Les douleurs viennent aussi par intermittence. Elles se localisent soit en bas du ventre, soit dans les reins.
Pourquoi les tranchées utérines sont nécessaires ?
Un bel utérus
Les tranchées appelées ultimes contractions sont des signes qui évoquent que l’utérus est en train de reprendre sa forme normale dans le bassin maternel. On parle de l’utérus qui involue. En effet, l’utérus est un organe souple qui rétracte au moment de l’accouchement et qui se contracte ensuite pour récupérer sa taille d’origine.
Votre utérus qui a gonflé jusqu’à 33 cm pendant la grossesse va se rétrécir jusqu’à 6 ou 8 cm. Elle va donc perdre sa taille de ballon de basket en une petite poire.
Moins de risques
Les tranchées sont nécessaires pour réduire les saignements et empêcher toute forme d’hémorragie après l’ouverture des vaisseaux sanguins lors de l’accouchement.
20Si vous ressentez ces douleurs, vous saurez désormais qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter, au contraire, elles vous protègent et vous remettent en forme. Si vous avez accouché par césarienne, les tranchées utérines ne gêneront en aucun cas la cicatrisation de votre cicatrice.