Bien qu'il s'agisse d'une tumeur bénigne, se développant au niveau de la paroi de l'utérus, le fibrome utérin est toujours source de préoccupation chez les femmes.
Si dans bien des cas, ce dernier survient sans crier gare, certaines patientes peuvent, à cause de lui, souffrir de règles abondantes et peuvent même avoir des troubles de la fertilité.
Quels sont les différents types de fibromes ?
Le fibrome est une tumeur bénigne au niveau de l’utérus. Touchant, la plupart des cas, les femmes de 35 à 40 ans, sa manifestation est différente d’une personne à l’autre. Cette variation se fait sentir au niveau de la localisation, du nombre ou encore de la taille. Il existe également trois différents types de fibromes :
- Les fibromes intramuraux, le type le plus fréquent qui se manifeste au niveau du myomètre
- Les fibromes sous-séreux que l’on retrouve à l’extérieur de l’utérus
- Les fibromes sous-muqueux, qui sont rares et que l’on retrouve sous l’endomètre
Les fibromes ne sont pas toujours accompagnés de symptômes. Ainsi, certaines patientes ne se rendent même pas compte qu’elles ont en un. Toutefois, dans certains cas, certains symptômes peuvent être identifiés :
- Les règles douloureuses et abondantes
- Les saignements survenant en dehors des règles
- Les douleurs pendant les rapports sexuels
- Les fuites urinaires et/ou les fréquentes envies d’uriner
- La constipation
- Les ballonnements
- L’infertilité et les fréquentes fausses couches
- Les problèmes au moment de l’accouchement
Les causes
Le fibrome utérin est un trouble qui n’est plus nouveau chez les femmes après 30 ans. Et pour cause, selon une estimation récente, près de 30 à 50 % des femmes de plus de 30 ans en sont atteintes. Et plus l’âge avance, plus le pourcentage augmente. Selon les recherches, les causes de son apparition ne sont pas encore bien définies. Toutefois, certains facteurs de risque peuvent être pointés du doigt :
- Les antécédents familiaux de fibromes, surtout au niveau du premier degré (c’est-à-dire la mère ou la sœur par exemple)
- Les origines ethniques, car selon les recherches les femmes afro-américaines sont plus nombreuses à en souffrir. De plus, le fibrome est chez cette ethnie plus gros et en plus grand nombre.
- Les problèmes de poids : surpoids, obésité, etc.
- L’apparition précoce des règles, c’est-à-dire avant 12 ans
- La consommation abusive d’alcool
- Les fluctuations hormonales, surtout au moment de la ménopause ou pendant une grossesse
Les traitements
Lorsqu’ils sont asymptomatiques, les fibromes ne demandent pas de traitements particuliers. Par contre, pour les autres types de fibromes, plusieurs options s’offrent aux patientes. Ainsi, en fonction de sa localisation, de son type, de son nombre, mais également des antécédents de la patiente, le médecin peut conseiller :
Les médicaments
Certains médicaments permettent de réduire la taille des fibromes et, par la même occasion, les symptômes qui y sont liés. Si des pertes de sang abondantes sont identifiées, une pose de dispositif intra-utérin peut être envisagée.
La chirurgie
Dans certains cas un recours chirurgical est nécessaire. La myomectomie consiste, en effet à enlever le ou les fibromes sans toucher à l’utérus. Malheureusement, dans des cas graves, l’hystérectomie est nécessaire. Une technique qui consiste à ablater l’utérus.