L’ophiophobie, un état de panique qui se caractérise par une peur incontrôlable des serpents. Il présente souvent des symptômes inconfortables. Certaines personnes peuvent même présenter des cas très sévères.
Tout savoir sur l’ophiophobie
Généralités sur la peur irrépressible des serpents
Une personne qui présente une peur profonde des serpents est généralement considérée comme souffrant de l’ophiophobie. Ce genre de personne peut paniquer rien qu’en apercevant un petit serpent inoffensif tel qu’une couleuvre.
Les origines de cette phobie
La plupart du temps, la phobie des serpents est causée par un fait traumatisant pendant l’enfance. Dans la majorité des cas, soit le sujet a été mordu par un serpent soit il souffre de la peur de la castration.
Toutefois, la communauté scientifique conclue que la source de l’ophiophobie est liée à l’instinct de survie. Beaucoup d’individus ont développé leur méfiance des serpents en considérant que la plupart du temps, ce type d’animal dispose d’un venin mortel.
Les différents signes de l’ophiophobie
Lorsqu’une personne est atteinte de l’ophiophobie, elle ne s’aventure jamais dans les lieux susceptibles d’être un passage de serpents, à savoir la forêt, certains espaces verts, … Ce genre de personne peut même paniquer rien qu’en voyant l’image d’un serpent à la télé, dans les films ou les documentaires par exemple.
L’ophiophobie se manifeste souvent par une angoisse extrême et fiévreuse. Ce phénomène peut aussi être accompagné de palpitations, de tremblements, de vertiges ou d’une sensation d’étouffement. Sans parler des cauchemars durant le sommeil.
Quel est le traitement contre l’ophiophobie ?
La thérapie comportementale et cognitive
La psychanalyse constitue un remède favorable pour soigner l’ophiophobie. Elle se fait généralement en deux manières, dont la première consiste à déterminer l’origine de la phobie et la seconde à soumettre le sujet devant la cause de son tourment.
Cette méthode a donc pour objectif d’aider la victime à maîtriser sa peur des serpents. Il faudra alors faire appel à un thérapeute qualifié, et discuter avec lui de sa phobie.
Jouer avec un serpent en jouet
La manipulation d’un serpent en jouet peut certainement être une option difficile, mais c’est une excellente alternative pour se familiariser avec l’aspect de l’animal. Nous pouvons retrouver un serpent en peluche, en caoutchouc et bien d’autres matières sur le marché.
Observer le mouvement de l’animal
Le fait de regarder un serpent vivant est un moyen pratique pour lutter contre l’ophiophobie. Le sujet peut très bien en retrouver dans les magasins de localité les plus proches. Il pourra ainsi observer les serpents à travers la vitre, en toute sécurité.
Il serait également idéal de prendre l’habitude de visiter un zoo. Le sujet peut toujours essayer de se rapprocher encore plus de l’animal qui lui fait peur.
Quelle que soit la source de la peur des serpents, il faut savoir que l’ophiophobie se soigne. Il suffit d’appliquer ces quelques astuces mentionnées ci-dessus pour se débarrasser définitivement de sa phobie des serpents.