Apprendre à mieux gérer le stress

Par Caroline 
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Santé
apprendre à gérer le stress

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C’est le mal du siècle dans nos sociétés modernes où les notions de rendements et d’efficacité sont à leur maximum. On veut tout faire tout de suite et c’est souvent la cause d'un stress trop important. Apprenez à mieux le gérer avec quelques exercices faciles.

Dans ce monde qui va toujours plus vite où on nous en demande toujours plus, il devient difficile de lutter contre l’excès de stress. À juste dose, le stress nous permet de nous animer et de rassembler l’énergie nécessaire à la réalisation d’un objectif. Au contraire, si le stress prend trop de place il devient un frein pouvant même nous rendre malade. Apprenez à mieux contrôler le stress au quotidien en suivant ces conseils pratiques.

Optimiser pour lutter contre le stress

Une technique toute simple pour rééquilibrer le niveau de stress consiste à évaluer les situations stressantes sous un angle positif et bienveillant. Cela nécessite tout d’abord de prendre du recul avec les événements et de les analyser avec un œil extérieur.

Reprenez la base du problème et imaginez les différentes solutions qui pourraient être apportées. En cherchant un peu, vous en trouverez forcément et un problème qui a une ou plusieurs solutions n’en est plus un. Rappelez-vous que “quand il n’y a pas de solution, il n’y a pas de problème”.

Le fait d’anticiper la résolution des soucis permet de mieux supporter l’instant présent aussi éprouvant puisse-t-il être.

Un exercice de respiration efficace pour chasser le stress

Si vous sentez que vous allez exploser, n’en pouvant plus, arrêtez-vous et prenez une pause. Où que vous soyez, tentez de vous isoler, fermez les yeux et prenez trois respirations profondes. Quand vous inspirez par le nez, emmenant l’air pour faire gonfler l’estomac, imaginez une source de lumière bienfaisante qui entre en vous.

Puis, au moment de l’expiration lente par le nez, imaginez tous les points négatifs du moment qui s’échappent afin de laisser place à la lumière. Répété trois fois successivement, cet exercice va vous relaxer et vous apportera plus de sérénité face à la situation stressante que vous connaissez.

Faire du sport pour se libérer du stress

C’est bien connu, le fait d’exercer une activité physique, peu importe son intensité, permet de relâcher la tension nerveuse et libère les fameuses hormones du plaisir que sont les endorphines. Une simple marche quotidienne en extérieur pendant trente minutes vous soulagera du stress et vous permettra d’y voir plus clair.

Un massage facial relaxant contre le stress

Quand la dose de stress devient trop importante et qu’elle apporte son lot de maux de tête et tensions musculaires, offrez-vous un massage du visage facile à réaliser soi-même.

Pour cela, positionnez-vous confortablement sur votre siège et, à l’aide de la pulpe de l’index et du majeur, exercez des pressions rotatives de l’intérieur vers l’extérieur sur différents points du visage. Commencez par le haut du nez en descendant jusqu’aux mâchoires. Cet exercice simple vous relaxera efficacement.