Si vous avez déjà été confronté à un menteur compulsif, il y a de fortes chances qu’il vous ait dérouté. Vous pourriez même avoir perdu vos moyens face à une telle personne. Sachez reconnaître les caractéristiques d’une telle personne et vous en protéger.
Qu’est-ce qu’un menteur compulsif ?
Aussi appelé menteur pathologique, ou plus récemment, mythomane, car il souffre de mythomanie, le menteur compulsif a recourt au mensonge de manière quotidienne, sans faire de discrimination au niveau des situations. Il arrive à toute personne de mentir de temps en temps, mais pour cette personne, c’est une habitude, une seconde nature, voire même un style de vie. Ces menteurs compulsifs travestissent la réalité à propos de tout, que le sujet soit anodin ou important, et ils y prennent plaisir. Pour eux, dire la vérité est difficile et les met extrêmement mal à l’aise. Pour ces personnes, mentir est ainsi la seule alternative qui leur fasse se sentir bien, mais en retour, cela les pousse à mentir encore et toujours.
Comment se comporter face à un menteur compulsif ?
Si vous avez un menteur compulsif dans votre entourage, son comportement peut vous avoir blessé. Il est ainsi normal, si vous tenez à cette personne, que vous souhaitiez qu’il ou elle change. Vous le souhaitez pour son bien, mais aussi pour celui des autres.
La préparation
Si vous avez ce genre de personne dans votre entourage, il vous faudra vous préparer mentalement à ne pas prendre tout ce qu’il dit pour du pain bénit, et souvenez-vous de ses tendances, sans pour autant tomber dans le jugement. Comprenez que derrière ce mécanisme de mensonge se cache en vérité une blessure qui mérité d’être soignée.
La confrontation
L’étape suivante est de confronter la personne, et de lui faire comprendre que vous savez, et que tout le monde sait, qu’il ou elle est un menteur compulsif. À cela, la personne peut démentir, se fâcher ou se renfermer sur elle-même, réaction de défense tout à fait normale. Ensuite, il faut rassurer cette personne, et lui rappeler qu’elle compte pour vous. Si elle reste à l’écoute, expliquez-lui que son comportement est un mécanisme devenu automatique pour se défendre de ce qu’elle pense être une attaque.
L’adaptation
Un menteur compulsif ne changera jamais du jour au lendemain, et si on vous fait de telles promesses, ne les croyez surtout pas. Prenez tous ses dires avec une pincée de sel, et apprenez à ne plus réagir au quart de tour. Laissez-vous un temps pour analyser ses paroles et ne répondez qu’après coup, et même ignorez-le quand ses mensonges sont trop flagrants. Avec le temps, vous arriverez à décerner le vrai du faux, notamment en analysant son langage corporel.
Ne confondez pas le mythomane et l’abruti
Une personne qui vous aura fait croire monts et merveilles et qui ment pour se faire bien voir n’est pas un menteur pathologique, mais simplement un abruti. Un menteur pathologique ment sans arrière-pensée et sans rechercher à atteindre un but quelconque, il ment de manière naturelle.