Ronflement : quels sont les traitements possibles ?

Par Falimalala,  publié le 2 décembre 2018 à 16h39.
 4 minutes

Santé

Dormir sur le ventreWokandapix/Pixabay

Le ronflement ou ronchophatie n’est pas une simple mauvaise habitude, c’est un phénomène qui peut révéler une pathologie plus grave. Pourtant, on peut l’éviter.

Quelles sont les causes du ronflement ?

Zoom sur le ronflement

Le ronflement est une vibration de la respiration pendant le sommeil. Lié à une obstruction des voies respiratoires, il est dû à un relâchement des tissus de pharynx, dans la gorge, qui bloque en partie le passage de l’air.

Ce dernier se force alors pour sortir et provoque une vibration. Le ronflement est considéré comme une maladie bénigne, mais il peut être un symptôme des maladies graves notamment le syndrome d’apnée obstructive de sommeil ou bien un signe d’hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, etc. Les personnes âgées, surtout les hommes sont susceptibles à ce phénomène.

Les causes du ronflement

Le ronchophatie est généralement la conséquence d’une maladie liée aux voies aériennes supérieures comme (l’asthme et sinusite) et la mauvaise position au sommeil. Le fait de coucher sur le dos permet à la langue de se relâcher en arrière et bloque le passage de l’air lors de l’inspiration. Le ronflement a également une liaison avec le vieillissement, car lorsqu’une personne vieillit, sa gorge se resserre avec la diminution du dynamisme musculaire donc une difficulté de respiration.

Les autres causes sont rattachées aux mauvaises habitudes telles que la respiration avec la bouche, la consommation d’alcool et de médicament (somnifères ou anxiolytiques) avant de se coucher, non-usage d’oreiller, le surpoids, etc.

Comment traiter le ronflement ?

Amélioration de la qualité du sommeil

Pour lutter contre le ronflement il faut traiter les maladies qui provoquent une gêne à la respiration telle que la douleur aux gorges, l’asthme, sinusite, etc. Amélioration de bonnes habitudes de couchage, il faut s’adapter à dormir sur le côté gauche ou droite et utiliser un oreiller bien rembourré pour éviter la tête en bas.

Pour ceux qui souffrent d’allergie, humidifier la chambre avec des vaporisateurs s’avère efficace, car l’air sec favorise le ronflement. Pour les personnes obèses, il leur est conseillé de faire des exercices et suivre un régime alimentaire pour maigrir.

La dépendance aux bandes nasales, à l’alcool et aux médicaments tranquillisants la nuit sont également des habitudes à éviter. Faire des activités sportives la nuit, mais surtout avant de dormir n’est pas non plus une bonne habitude, car cela peut troubler le sommeil et favorise le ronflement.

Recours à la médecine douce

La médecine douce est une pratique médicinale qui se révèle capable de résoudre le problème de ronflements. Dans le cas de l’acupuncture, l’acupuncteur utilise des aiguilles pour stimuler les points précis du corps afin de soigner les maladies à l’origine de bourdonnement au lit. L’homéopathie aussi possède sa technique spécifique pour faire oublier ce problème.

L’usage des huiles essentielles dans le soin aromathérapie est efficace pour nettoyer la voie respiratoire ainsi que raffermir les tissus.

Par exemple, l’eucalyptus globulus et la menthe poivrée, à inhaler par la bouche ou le nez, ou à diffuser dans la pièce avant de coucher. Enfin, l’utilisation des remèdes à base d’ingrédients naturels pour nettoyer les poumons peut stopper le ronflement notamment les recettes composées de citron, gingembre, pomme, carotte. etc.

De nouvelles techniques

Celles-ci ne sont recommandées par les spécialistes que lorsque le ronflement est trop vibrant. Cela s’agit de l’emploi des dispositifs comme le Nastent, le Pression Positive continue, les orthèses qui servent à libérer le passage de l’air.

En outre, pour le traitement de la ronchopathie, il est possible aujourd’hui d’utiliser la méthode chirurgicale classique ou à laser comme l’ablation des amygdales, Implants vélaires, radiofréquence, etc.

Cette astuce à obtenu 4,24/5 à partir de 99 notes. Votre note : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles