Réduire les risques de la dépression

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
Femme sur un banc.

Femme sur un banc. RyanMcGuire/Pixabay

La dépression est une maladie qui touche un grand nombre de personnes de tout âge même les plus jeunes. Rupture, déception… nombreux sont les facteurs, mais il est possible de l’éviter. Découvrez comment s’y prendre.

Comment réduire les risques de la dépression ?

Avoir un mode de vie sain

Étant donné que la dépression peut affecter rapidement une personne selon sa faiblesse et ses problèmes, elle peut tout de même se soigner et se prévenir. Il est recommandé de savoir prendre soin de son être tout comme son corps en adoptant un mode de vie sain. Pour commencer, ayez un régime alimentaire de qualité. Mangez convenablement, ne sautez jamais de repas et passez un bon temps à table. De plus, privilégiez la consommation des poissons (le saumon ou la sardine), des noix, des céréales (avoine, graines de lin…), des légumes verts, des fruits et du chocolat. D’un autre côté, surveillez aussi votre poids. Plus vous êtes obèse ou trop maigre, plus vous êtes complexée et déprimée. Tâchez de garder un poids stable idéal à votre état de santé. En réalité, nous reconnaissons volontiers que dormir nous fait toujours du bien. De ce fait, respectez vos heures de sommeil et dormez beaucoup.

Bouger son corps

Même si votre vie quotidienne vous procure une transpiration sans fin, du genre à parcourir une longue distance chaque jour, avoir de nombreuses courses à effectuer, faire le ménage, cuisiner… c’est tout à fait différent de faire du sport. Pour se tenir loin de la dépression, il faut prendre le temps de faire des activités physiques. D’ailleurs, celles-ci sont reconnues pour apporter des bienfaits sur notre santé : morale et physique, elles vous aideront à vous détendre.

Communiquer

La communication est la clé de tout. Si vous ressentez le besoin de parler, confiez-vous à quelqu’un à qui vous faites confiance. Ouvrez-vous aux autres, comme votre mari, vos enfants, vos familles… mais ne restez pas dans votre coin et ne gardez pas tout secret. En effet, au cas où vous n’avez vraiment personne à qui vous pouvez raconter vos problèmes, n’hésitez pas à consulter une thérapeute. Cette personne trouvera sûrement une réponse à vos questions et vous guidera dans ce que vous devez faire. L’essentiel, c’est que vous appreniez à partager vos soucis et vos problèmes avec quelqu’un.

Savoir profiter de sa vie

Avoir du temps libre pour soi rend la vie plus agréable et moins ennuyeuse. Pour ne pas vous sentir lourd de travail ni trop pris, consacrez un peu de temps pour vous. Sortez et amusez-vous ! Gâtez-vous avec des massages dans un spa par exemple, assistez à des concerts, lisez des livres, regardez la télévision… Cela vous aidera à mieux vous détendre. Mais encore, pourquoi ne pas faire des shoppings avec ses enfants ou sa copine, ou même passer un weekend en famille ? Non seulement cela permet de vous déstresser, mais aussi de renforcer le lien entre les personnes que vous aimez. Apprenez également à prendre goût à la vie et à trouver des solutions à vos problèmes.