Les remèdes naturels contre les ballonnements
Si vous connaissez les digestions difficiles et la sensation de ballonnements qu’elles produisent, vous serez surement intéressé à connaître les astuces naturelles qui favorisent une meilleure digestion.
Les ballonnements sont le résultat d’une mauvaise digestion produisant des gaz en excès à l’intérieur du tube digestif. Cela arrive quand on mange en trop grande quantité, trop vite ou trop gras par exemple.
Pour lutter contre cette sensation de gonflement abdominal, nous vous proposons des remèdes naturels et efficaces.
Prévenir les ballonnements
Pour éviter de se sentir ballonné en fin de repas, pensez à prendre le temps de bien mastiquer la nourriture. Ainsi, vous faciliterez la tâche de l’estomac et la digestion n’en sera que plus fluide. Si vous êtes sujet aux ballonnements chroniques, nous vous recommandons de limiter la quantité de nourriture par repas quitte à faire cinq mini-repas au lieu de trois repas complets.
Pour finir, penser à boire un grand verre d’eau trente minutes avant le repas qui va favoriser la sensation de satiété et vous empêchera de trop manger. Puis, offrez-vous un autre verre d’eau additionné d’une tranche de citron (ou de jus de citron concentré) en fin de repas pour activer la digestion. Evitez par ailleurs de boire en mangeant pour ne pas encombrer l’appareil digestif.
Enfin, bannissez les boissons gazeuses ou les chewing-gums qui ne font qu’empirer le problème en créant plus d’air dans l’organisme.
La marche digestive
Une petite marche en extérieur pendant quinze minutes juste après le repas permet de favoriser une bonne digestion. En effet, le fait d’être en mouvements active le processus de digestion des aliments et diminue la formation des gaz. Cela évite également le coup de fatigue ressenti après avoir mangé.
Les tisanes digestives
Il existe de nombreuses plantes qui aident à la digestion, c’est le cas par exemple de la menthe poivrée, du gingembre, de la cannelle, du romarin ou encore de la camomille. En infusion après le repas, elles offrent une alternative naturelle pour éviter les ballonnements.
Vous pouvez utiliser des plantes séchées que vous laissez infuser dix minutes dans une tasse d’eau bouillante. Ensuite, filtrez puis buvez.
Le massage aux huiles essentielles contre les ballonnements
Mélangez quelques gouttes d’huiles essentielles de carvi, de coriandre et de muscade à une huile végétale et frictionnez-vous l’abdomen avec la solution obtenue. Cela fonctionne également avec l’huile essentielle de menthe poivrée qui apporte de la fraicheur. Cependant, n’oubliez pas que l’usage des huiles essentielles n’est pas recommandé chez l’enfant ou la femme enceinte.
Du sucre pour favoriser la digestion
Les enzymes contenues dans le sucre permettent de lutter contre l’excès d’acidité dans l’estomac. Vous pouvez soit prendre un verre d’eau additionné d’une cuillère à café de sucre, soit faire fondre un carré de sucre sous la langue.
Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à ajouter une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée. C’est radical contre les digestions difficiles.