L’efficacité des remèdes de grand-mère prouvée par les scientifiques

Par Caroline,  publié le 13 septembre 2017 à 20h00, modifié le 20 mars 2019 à 10h30.
 3 minutes

Santé

Ingrédients pour la préparation d'un remède de grand-mère

Ingrédients pour la préparation d'un remède de grand-mèrepixabay

Dans cette ère de retour au naturel, vous serez contents d’apprendre que certains remèdes de grand-mère ont été prouvés scientifiquement. Lisez la suite pour connaître lesquels.

Ce n’est pas pour rien que nos grands-mères utilisaient certains ingrédients plutôt que d’autres pour soulager et soigner. De nos jours, ces remèdes de grand-mère continuent à passer de génération en génération. Nous constatons leur efficacité sans comprendre toujours le pourquoi du comment. Voici quelques remèdes de grand-mère étudiés par la science qui ont prouvé leurs pouvoirs curatifs.

Mordre un crayon contre le mal de tête

Sans savoir pourquoi, lorsque nous connaissons un pic de stress, nous avons tendance à serrer les dents. Le simple fait d’exercer cette tension des  muscles de la mâchoire qui sont reliés aux tympans, provoque un mal de tête. Pour vous en libérer, posez un crayon entre les dents sans le serrer. Aussi étonnant que cela puisse paraître, les tensions se libèrent et le mal de tête disparaît. Cela s’explique par le simple fait que vous détendiez la pression au niveau des dents car tout es relié. Ce remède fonctionne avec les céphalées de tension qui sont différentes des maux de tête provoqués par le rhume ou les migraines par exemple.

Des bains de bouche d’eau salée contre le mal de gorge

Le mal de gorge est provoqué par l’inflammation. Pour diminuer la douleur, il existe un remède de grand-mère qui consiste à se gargariser avec de l’eau salée. C’est scientifiquement prouvé, le sel est un anti-inflammatoire qui apaisera la sensation de picotement ou de brûlure dans votre gorge. Pour réaliser le bain de bouche, il suffit de mélanger une cuillère à café de sel dans un demi-verre d’eau et de procéder aux gargarismes. Notez toutefois que cette solution traite uniquement l’aspect douloureux du mal de gorge mais n’en soigne pas la cause.

Manger des olives contre le mal des transports

La mal des transports est notamment provoqué par un excès de salive. Afin de limiter la production de salive dans la bouche, vous pouvez savourez une olive. En effet, ce fruit riche en tanins aide à réduire le taux de salive. Vous vous sentirez rapidement mieux. Pensez à ce remède dès les premières sensations de nausées pour qu’il soit complétement efficace.

Le yaourt combat la mauvaise haleine

Cette astuce est efficace dans le cas où la mauvaise haleine est due à des problèmes gastriques. Les personnes souffrant de reflux acides par exemple peuvent se servir de ce remède de grand-mère. En effet le yaourt qui contient des probiotiques aide à combattre les bactéries présentes dans l’œsophage et l’estomac, ce qui réduit considérablement les mauvaises odeurs. L’action du yaourt n’a cependant pas été prouvée dans le cas de troubles venant du foie, du poumon ou des gencives.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (136 notes, une moyenne de : 4,41 sur 5)