Beaucoup de gens souffrent de calculs biliaires et ce sont principalement les femmes qui sont les plus concernées par ce phénomène.
Qu’est-ce que les calculs dans la vésicule ?
En savoir plus sur les calculs biliaires
Scientifiquement dénommés « lithiases biliaires », les calculs se forment essentiellement dans la vésicule. Celle-ci est un organe intégrant du système digestif qui se trouve sous le foie. Naturellement, elle a pour fonction de générer une substance appelée la bile, et qui aide à digérer les aliments que nous ingérons.
Les symptômes des calculs biliaires ne sont pas trop évidents dans 80% des cas, c’est pour cela que presque les patients ignorent la présence de la pathologie. Les calculs biliaires se manifestent par une forte douleur sur l’épigastre, ou dans la région de l’estomac, mais non pas sur le côté droit du ventre. Le plus souvent, de nombreuses personnes confondent les douleurs liées à des calculs à celles d’un ulcère d’estomac.
Les origines d’une accumulation de calculs biliaires
Lorsqu’on constate une douleur insupportable à droite de l’abdomen, en particulier sous le diaphragme, la plupart du temps, l’affliction peut migrer vers l’épaule droite. Le patient souffrira d’une gêne respiratoire, quand la crise devient constante et persiste pendant deux heures.
Dans une telle situation, il est toujours préférable de se rendre au plus vite auprès d’un médecin traitant. Une mauvaise alimentation est la première cause qui déclenche la formation des calculs dans la vésicule biliaire. Une nutrition trop riche en graisses par exemple provoque un dépôt de cholestérol et perturbe le fonctionnement normal de la vésicule.
De ce fait, l’altération totale ou partielle de la bille comporte des pathologies dues à l’infection.
Comment détecter la présence d’un calcul biliaire ?
Il y a également quelques symptômes qui ne trompent pas. Les coliques biliaires sont parfois éphémères. Même si les calculs derniers ont tendance à s’en aller d’une manière très spontanée, ils sont très reconnaissables puisqu’ils se manifestent après avoir consommé un repas trop gras.
Quand des douleurs abdominales deviennent plus répétitives et plus importantes, c’est peut-être un signe alertant des calculs biliaires. Le moyen le plus sûr et le plus fiable pour élucider la présence des calculs biliaires dans la vésicule c’est de prendre un rendez-vous auprès d’une clinique et solliciter une consultation médicale.
C’est seulement à partir d’un diagnostic que le praticien peut confirmer l’existence de calculs biliaires et prescrire les traitements les plus appropriés. Ce, afin de limiter les risques de complications.
Quelques conseils pour prendre soin de sa vésicule
Afin de favoriser un bon fonctionnement de la vésicule, les nutritionnistes conseillent essentiellement la consommation quotidienne des légumes et des fruits très riches en Vitamines C. Les plats trop gras sont également à consommer avec modération.
Pour les viandes, il est plus sain d’opter pour les blanches avec un mode de cuisson en rôtie, en grillade ou encore à vapeur. Les poissons sont aussi à introduire dans les recettes quotidiennes. Ils possèdent une forte teneur en protéines et en fer.
Les plats trop épicés, les fritures, les fast food ainsi que les boissons gazeuses cependant, sont à bannir de l’alimentation.